Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » La face câchée de la corrida et de la tauromachie
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


La face câchée de la corrida et de la tauromachie

De Claire Starozinski
136 pages – 13×20 cm – 12 € (port compris)

Signé par la présidente de l’Alliance pour la suppression des corridas, ce livre rassemble faits, chiffres, documents officiels et témoignages pour nous plonger au cœur de la réalité tauromachique : histoire, vocabulaire, souffrance animale, complaisance vétérinaire, rapports aux autorités religieuses, Etat, etc.

comprendre la corrida et la tauromachieEn préambule, l’ouvrage commence par un retour aux sources même de la tauromachie, de son origine à son implantation… pour arriver progressivement à aujourd’hui, la législation actuelle et les villes françaises qui accueillent des corridas.
Ceci fait, Claire Starozinski nous entraîne au cœur du microcosme qu’est la tauromachie. De l’élevage des taureaux, dans des conditions souvent spartiates, dopés aux anabolisants, à la complaisance de certains vétérinaires qui « autorisent » des taureaux malades à entrer dans l’arène, ou qui, en toute bonne foi, expliquent par A + B que la douleur n’existe pas chez l’animal… de la description des blessures infligées au chemin de l’abattoir pris au sortir de l’arène… La réalité de l’univers des corridas est présentée loin des fastes dorés et populaires que de nombreux médias en donnent.

Ce livre n’aurait pas été complet sans faire apparaître ce qui gravite et concourt au maintien de la corrida en France. Les relations, parfois complexes avec l’argent, la promotion, les médias, les religions et l’Etat font ainsi l’objet de chapitres, riches d’enseignement, avec par exemple les différents montants des subventions publiques accordées à la tauromachie.

Bien que contre la corrida, l’auteur Claire Starozinski s’est livrée à un véritable travail journalistique, où son propos s’appuie sur de nombreux documents et enquêtes officiels, rendant ses écrits inattaquables par les taurins. Pour le lecteur, ce souci d’exactitude et la force des documents présentés apportent un crédit total aux propos tenus.
Ainsi, que l’on soit pro ou anti corrida, intéressé ou non par ce « phénomène », ce livre est à lire pour connaître l’envers du décor de la tauromachie et comprendre pourquoi, en ce début de XXIe siècle, on torture encore légalement des taureaux en France.

Vous pouvez vous procurer ce livre en ligne par paiement sécurisé (rubrique « Participez ») sur le site de l’Alliance pour la suppression des corridas en imprimant et retournant la page suivante.

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
82

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS