Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » La face câchée de la corrida et de la tauromachie
L'éco-photo de la semaine
colibri

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes

Formation aux métiers de la nature
Chiffre Clé
· 3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne ·
3 millions de Français utilisent le vélo de façon quotidienne. Un chiffre encourageant pour les [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Une ampoule pour la vie et fabriquée en ...
  2. La nature, cette majesté !
  3. Votre commune est-elle 0% pesticides ?
  4. Cet été, n’oubliez pas le paillage
  5. Quelles villes adoptent la Révolution Ecologique ?

Focus Sur
requins
Plus beau qu’un requin, tu meurs !

Le dossier du mois
La première maison en paille du monde, se trouve en France
S’il n’y avait les bottes de paille sur le trottoir et le GPS pour signaler que l’on est arrivé, les visiteurs de la première maison en bois et paille d’Europe, pourraient passer plusieurs fois devant sans en avoir conscience. Avec sa façade recouverte d’une vigne vierge, près de cent ans après sa construction, elle affiche un état exceptionnel et se fond parfaitement dans le paysage [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La face câchée de la corrida et de la tauromachie

De Claire Starozinski
136 pages – 13×20 cm – 12 € (port compris)

Signé par la présidente de l’Alliance pour la suppression des corridas, ce livre rassemble faits, chiffres, documents officiels et témoignages pour nous plonger au cœur de la réalité tauromachique : histoire, vocabulaire, souffrance animale, complaisance vétérinaire, rapports aux autorités religieuses, Etat, etc.

comprendre la corrida et la tauromachieEn préambule, l’ouvrage commence par un retour aux sources même de la tauromachie, de son origine à son implantation… pour arriver progressivement à aujourd’hui, la législation actuelle et les villes françaises qui accueillent des corridas.
Ceci fait, Claire Starozinski nous entraîne au cœur du microcosme qu’est la tauromachie. De l’élevage des taureaux, dans des conditions souvent spartiates, dopés aux anabolisants, à la complaisance de certains vétérinaires qui « autorisent » des taureaux malades à entrer dans l’arène, ou qui, en toute bonne foi, expliquent par A + B que la douleur n’existe pas chez l’animal… de la description des blessures infligées au chemin de l’abattoir pris au sortir de l’arène… La réalité de l’univers des corridas est présentée loin des fastes dorés et populaires que de nombreux médias en donnent.

Ce livre n’aurait pas été complet sans faire apparaître ce qui gravite et concourt au maintien de la corrida en France. Les relations, parfois complexes avec l’argent, la promotion, les médias, les religions et l’Etat font ainsi l’objet de chapitres, riches d’enseignement, avec par exemple les différents montants des subventions publiques accordées à la tauromachie.

Bien que contre la corrida, l’auteur Claire Starozinski s’est livrée à un véritable travail journalistique, où son propos s’appuie sur de nombreux documents et enquêtes officiels, rendant ses écrits inattaquables par les taurins. Pour le lecteur, ce souci d’exactitude et la force des documents présentés apportent un crédit total aux propos tenus.
Ainsi, que l’on soit pro ou anti corrida, intéressé ou non par ce « phénomène », ce livre est à lire pour connaître l’envers du décor de la tauromachie et comprendre pourquoi, en ce début de XXIe siècle, on torture encore légalement des taureaux en France.

Vous pouvez vous procurer ce livre en ligne par paiement sécurisé (rubrique « Participez ») sur le site de l’Alliance pour la suppression des corridas en imprimant et retournant la page suivante.

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
107

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS