Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » La chasse: un guide à l’usage des non-chasseurs
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


La chasse: un guide à l’usage des non-chasseurs

La chasse
100 questions-réponses
à l’usage des non-chasseurs

de Nelly Boutinot – La Plage Editeur – 104 pages

Un des rares livres sur la chasse, écrit à l'attention des non-chasseurs !

L’intérêt et la raison d’être de ce livre sont d’apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les différents utilisateurs de la nature (du promeneur occasionnel au randonneur confirmé, et réciproquement) qui se doivent de cohabiter intelligemment avec le monde de la chasse.
Livre: la chasse pour non-chasseursLe livre aborde l’ensemble des thèmes liés à la chasse, tant du point de vue philosophique (« Chasseurs et prédateurs peuvent-ils coexister ? » – « L’Europe doit-elle se mêler de la chasse » – etc) que du point de vue législation (« Peut-on chasser sur les plages » – « Le droit de passage est-il distinct du droit de chasse ? » – etc). Les différents modes de chasse sont également passés en revue, ce qui permet de définir des termes souvent inconnu du public. Chaque question trouve une réponse claire et abordable y compris pour la partie réglementation.

L’auteur, Nelly Boutinot, qui a été la porte parole du ROC (Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs) jusqu’en août 2001, connaît visiblement bien son sujet et son ouvrage recense les principales questions qui lui ont été posées durant son expérience associative.
Les réponses dans la première partie du livre consacrée à l’aspect tradition, loisir, gestion et mutation de la chasse, sont clairement engagées, tout en s’appuyant sur des données scientifiques et autres. Après cette introduction, le ton change complètement et on apprécie beaucoup le travail d’information objective concernant le cadre réglementaire de la chasse et les définitions des termes liés à cette activité.

Au final, un livre qui apporte de nombreuses réponses et arguments aux non-chasseurs et qui, souhaitons-le, participera à faire naître des débats animés mais respectueux entre les 2 camps.
Toutefois, même si son faible coût (moins de 8 euros) permet un achat aisé, rappelons que comme tous les livres qui comporte une partie « législation », il est appelé à viellir assez rapidement.

Commander cet article
sur

 

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
100

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS