
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

De Jean Pierre Rochat
Editions La Chambre d’échos
110 pages – 13 €
A 17 ans, décider de devenir berger, c’est choisir la solitude… choisir une vie faite de rudesse, loin de tout confort et de toute modernité… choisir le bruit du vent plutôt que celui des rires entre amis… Ces choix, ce sont ceux de Jean Pierre Rochat. Ce livre, c’est sa jeunesse qu’il nous livre à travers cette autobiographie crue et poétique.
Ce « petit » livre ne l’est que par la taille. S’il est des coups de cœur littéraire, des livres qui ne se lâchent pas et claquent comme un orage… ce « berger sans étoiles » en est. L’auteur nous livre les impressions de se jeunesse, du jour où il a décidé de devenir berger, de monter tout en haut, avec pour seule compagnie, ou presque, une chèvre, un cheval et « le cul des vaches » à garder. De temps en temps viennent se frotter à lui quelques touristes en mal de sensation, un autre berger, vieux briscard aux mœurs aussi rudes que la montagne qu’il vit depuis des années… quelques femmes aussi viennent briser ce célibat… de brefs passages comme des éclairs…
Ce livre est plein de silence, le silence bruyant de la montagne, du vent… chargé des parfums « vrais » de la Vie. Mais n’allez pas imaginer un monde idyllique… cette vie là n’est pas une prose de Rousseau, où l’on s’assoit contre un arbre, un brin de paille entre les lèvres, en regardant paître tranquillement ses vaches. Ca, c’est l’image d’Épinal, la carte postale du touriste… Ici la nature est ce qu’elle est, sans phare ni trompe l’œil. Sa poésie est tantôt tendre, tantôt violente… Les parfums sont ceux de l’humus, d’un cheval trempé de sueur, du corps nue d’une femme… Les mots qu’emploie Jean Pierre Rochat ont cette même vigueur, cette même vie… leur poésie est vulgaire et légère tour à tour.
Un livre comme un cri d’amour, une caresse haineuse, pour cette vie de berger si méconnue, pour cette vie loin des autres, et si près d’eux curieusement… un livre à ne surtout pas manquer.
Commander ce livre
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mars 2013 à 11:28
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 06 mars 2013 à 11:28
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon

à lire aussi



