Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » Livres » Pourquoi certaines espèces animales sont classées nuisibles ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pourquoi certaines espèces animales sont classées nuisibles ?

Un livre de Noelle Brune

Edité par l’ASPAS et le RAC
68 pages – 5 €

animal nuisible

En France, en 2006, 18 espèces étaient classées comme « nuisibles » : belette, chien viverrin, fouine, lapin de garenne, martre, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier, vison d’Amérique, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde et enfin pigeon ramier.
Aux yeux de la loi, elles sont coupables de porter préjudices à l’ »équilibre biologique et aux pratiques agricoles » du pays. Aux yeux de l’auteur de ce livre, elles sont simplement condamnées pour porter préjudices essentiellement aux seuls chasseurs.

Ce petit livre militant rassemble toutes les questions/réponses sur les espèces dites « nuisibles ». Pourquoi sont elles classées nuisibles ? par qui ? pour combien de temps ? Comment sont-elles éliminées ? …
La première partie, très institutionnelle, fait le point de la législation, tandis que la seconde présente les différents modes d’élimination de ces animaux « nuisibles » : piégeages, tirs, gazage, etc. Les techniques sont souvent des plus barbares et, dans l’horreur qu’elles font naître, sont un plaidoyer vibrant pour ces animaux. Mais loin de tirer uniquement sur la corde sensible, l’auteur s’attache à étayer son propos de chiffres et de faits, un véritable travail journalistique.

Enfin la dernière partie dénonce la grande responsabilité des chasseurs dans la mise au pilori de ces animaux accusés de tous les maux et démontre les incohérences et les aberrations du sort qu’on leur réserve trop souvent.
L’auteur s’attarde sur les espèces les plus emblématiques : renard, ragondin, pigeon… Le discours sous-jacent est un discours anti-chasse bien sûr. Mais au-delà de sa nature profondément militante, cet ouvrage a le grand mérite de nous éclairer de manière complète sur la question des « espèces nuisibles », un joli travail.

Commander ce livre

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
533

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS