
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Amiante : chronique d’un crime social
Collectif d’auteurs et de dessinateurs
Editions Septième choc
64 pages – 15 €
Cet album est un véritable OVNI dans le monde de la bande dessinée. Au delà en effet du support ludique de la BD, ce titre est un véritable ouvrage journalistique, fruit d’une véritable enquête. Pour la première fois, une bande dessinée dévoile en effet le versant humain de ce qui s’apparente à un véritable crime social : l’affaire de l’amiante.
A travers quinze histoires vraies, émouvantes, drôles ou révoltantes, l’auteur nous laisse entendre les voix de ceux et celles dont l’amiante à briser l’existence. De 1906 à nos jours, de la médecine du travail fermant les yeux aux grévistes décidés à rester en vie, du père de famille mourant au lobbying industriel sans aucune humanité… De courtes histoires de 2 à 3 pages balaient tous les aspects humains de ce drame qui fera encore, malheureusement, des milliers de morts.
Onze dessinateurs ont travaillé sur cet album, jeunes talents et confirmés : Pauline Casters, Cordoba, Fred Coiceult, Ian Dairin, Dikeuss, Kkrist Mirror, Lazoo, Jean Frédérric Minéry, Jean François Miniac, Thierry Olivier et Unter. Chaque histoire a donc son propre style et son propre esthétisme, avec pour point commun l’utilisation du noir et blanc qui donne un peu plus encore de relief émotionnel au sujet.
La plupart des scénariis sont signés du journaliste Albert Drandov qui a passé une partie de sa carrière à couvrir ce drame qu’est l’affaire de l’amiante.
A noter que cette BD a reçu le Prix Tournesol du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême cette année. Ce prix récompense le plus bel album traitant d’écologie au sens large.
Commander ce livre
Echo Nature
Le nouveau magazine d’information environnementale
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

à lire aussi



