
Devis pompe à chaleur Gratuit.
- Un son, non des sons, la nature est pleine de chants et cris
- Dossier sur la salamandre, un amphibien urodèle
- De qui, la chauve-souris ou la poule, faut-il s’occuper ?
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Des représentations en contradiction
- Le papillon citron – Gonepteryx rhamni
- Orque ou épaulard – le roi des mers
- Orque ou épaulard – le roi des mers
- Orque ou épaulard – le roi des mers
- Le moustique commun
- Dossier sur le lapin domestique
- Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les animaux
- Alternance jour / nuit : Influence et effets sur les animaux
- Le corbeau freux
- Le corbeau freux
- Dossier sur la chèvre
- Protéger les chauves-souris
- Le chant des oiseaux
- Le chant des oiseaux
- Le cerf et la biche, les seigneurs des bois
- Dossier sur le rapace buse variable
- Le blaireau, un mustélidé omnivore
- Des représentations en contradiction 21/21
- Des représentations en contradiction 20/21
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Faune
==> Vers le début de l’article
Quels sont les autres sons
produits par les oiseaux ?
Les plus fréquents sont les cris, ou appels. Ce sont des sons brefs utilisés toute l’année, par les deux sexes.
Ils forment le vocabulaire habituel, à valeur sociale, qui transmet des informations diverses, chaque cri ayant une signification particulière.
Beaucoup d’espèces utilisent une douzaine de cris différents.
Cris d’alarme
Ils sont très nombreux, car les petits oiseaux ont beaucoup d’ennemis. Ces cris sont parfois très précis : les geais utilisent des cris différents selon l’espèce du prédateur, écureuil, homme, rapace…
Comme un esperanto des oiseaux, ces cris sont compris par tous. Quand un oiseau lance un cri d’alarme, il prévient tous ses voisins.
Cris divers
Cris de détresse, d’agressivité, de peur, d’excitation, de parade nuptiale, pour montrer un endroit favorable au nid, etc.
Cris de contact
Utilisés pour se localiser, coordonner les activités, maintenir la cohésion du groupe. C’est par eux qu’on repère, avant de les voir, les bandes de mésanges à longue queue dans les bois, les guêpiers qui sillonnent le ciel. Ils sont aussi précieux en migration de nuit, pour ne pas perdre le groupe.
Cris liés à la nourriture
Pour signaler la découverte d’une source de nourriture (cris de rassemblement, de satisfaction). Cri des jeunes au nid ou hors du nid : « J’ai faim «, auquel répond le cri des parents qui signifie « T’inquiète pas, on arrive ! »
Autres sons
- tambourinage des pics avec leurs becs
- claquement d’ailes des pigeons ramiers pendant les parades nuptiales
- claquement de bec des cigognes
- « bêlement » émis par la bécassine des marais quand elle vole en piqué : les plumes rigides de la queue vibrent et produisent un son chevrotant
Comment reconnaître les chants d’oiseaux ?
Pour chaque chant, il s’agit de repérer :
Cette dernière notion est une des plus importantes pour reconnaître les chants d’oiseaux. En musique, on parle du timbre des instruments : un saxophone n’a pas le même son qu’une trompette ou une clarinette. Le timbre d’une voix, c’est la qualité de sa sonorité, qui donne sa musicalité au chant. C’est la même chose chez les oiseaux.
Observer, écouter les oiseaux
Quelques conseils pour approcher les oiseaux dans la nature :
Mais avant tout, pour profiter des grands concerts printaniers, il faut se lever très tôt. Les oiseaux commencent à chanter bien avant le lever du soleil. De plus, vers 5 heures du matin, il y a peu de voitures et de tracteurs en mouvement, et même les avions sont rares.
Il n’est pas nécessaire d’aller au fond des bois pour voir et entendre des oiseaux. Le plus simple est de trouver un lieu ou un itinéraire près de chez soi, et de le fréquenter régulièrement. En ville, les oiseaux ne sont pas farouches, et les parcs et jardins publics sont très favorables à l’observation. Une friche, un terrain vague peuvent aussi apporter bien des surprises.
La fin de l’hiver et le début du printemps sont une bonne période pour le débutant. Il n’y a pas encore de feuilles aux arbres, on y voit bien les oiseaux, et surtout les migrateurs ne sont pas encore revenus. On peut donc repérer facilement les chants des sédentaires : merle, rouge-gorge, chardonneret, mésanges, etc.
De petites jumelles (elles doivent tenir dans la poche) vous aideront à identifier les oiseaux. Le grossissement 8 X 30 est bien adapté à la pratique de l’ornithologie. Vous pouvez aussi utiliser un enregistreur et un micro. De retour chez vous, recherchez dans votre guide les sons qui s’en approchent ; vous identifierez ainsi quelques chanteurs.
A la Une de l’actualité
Le Studio les Trois Becs est une association dont le but est la connaissance et la protection de la nature par les moyens audiovisuels, l’édition et la pédagogie active.
Nous enregistrons et réalisons des CD d’ambiances naturelles pour le plaisir de l’oreille et la détente:
Ces CD sont des balades sonores à travers la diversité des paysages naturels de France. La qualité des enregistrements est exceptionnelle.
Nous réalisons aussi des guides sonores et pédagogiques, entièrement conçus à partir de nos enregistrements :
Tous ces guides sont recommandés par la LPO (ligue de protection des oiseaux)
Nous réalisons également des CD audio destinés aux plus jeunes : « les Aventures de Tino ». Chacune de ces aventures permet aux enfants de mieux connaître la nature tout en s’amusant. Enfin, chaque printemps, Pierre Palengat anime des causeries et emmène des groupes dans la nature « à l’écoute des chants d’oiseaux ».
Les oiseaux en danger
Partout sur terre, les populations d’oiseaux sont en déclin à cause des activités humaines : modifications du milieu naturel, dégradation ou disparition des habitats, déboisement, déforestation, assèchement des zones humides, arrachage des haies, urbanisation, utilisation de pesticides, chasse, pièges, braconnage, sans oublier les millions d’oiseaux tués sur les routes chaque année, électrocutés par les lignes électriques, pris au piège dans les poteaux téléphoniques creux ou mazoutés sur les côtes.
En France, un grand nombre d’espèces sont touchées. Les scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle ont constaté qu’en 13 ans (de 1989 à 2001), des dizaines d’espèces d’oiseaux communs ont vu leurs populations décliner gravement.
Parmi les plus touchées l’hirondelle de fenêtre (-84%), la pie (-61%), le pouillot siffleur (-73%), la sittelle (-55%), la linotte mélodieuse (-62%), le bouvreuil (-47%), la perdrix grise et la huppe fasciée (-49%), la mésange noire (-38%), le pipit des arbres (-41%), le verdier d’Europe (-34%), l’hirondelle rustique (-36%), le loriot et même le moineau domestique (-21%), etc.
Comment protéger les oiseaux ?
Protéger les oiseaux, lutter contre les causes de leur disparition, revient à protéger la nature en général. Vous pouvez donc, entre autres, adhérer à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), rejoindre une association de protection de la nature locale, nationale ou internationale…
Si vous avez un jardin, transformez-le en refuge pour la nature ! Vous pouvez y attirer beaucoup d’oiseaux en leur procurant de la nourriture et de l’eau (pour boire et se baigner). Vous pouvez aussi installer des nichoirs, laisser des coins de végétation sauvage, renoncer aux insecticides, herbicides et autres poisons, planter des arbustes qui leur fourniront le gîte et le couvert (sureau, sorbier, troène, viorne, aubépine, cornouiller, églantier, etc.).
Même sur un balcon en ville, vous pouvez nourrir les oiseaux en hiver, ce qui vous permettra de faire des observations passionnantes.
À sa mesure et avec ses moyens, chacun peut participer à la protection de la nature.
Les articles les plus lus
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 février 2013 à 05:41
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




