
Devis pompe à chaleur Gratuit.
- La cuisine, pièce de vies
- L’écologie concerne aussi les PME
- Comment imprimer de façon écologique ?
- France tractor : réussir tous vos projets écologiques
- Dératisation : quel danger réel représente le rat ?
- Encre et cartouches, prévenir le danger environnemental
- Les mesures pour protéger l’environnement de différentes entreprises
- Les formidables authenticités et capacité d’adaptation de la nature
- Les nouveaux carburants propres, l’avenir de notre planète
- Comment s’habiller de manière éco-responsable ?
- Barrage de Sivens : mise en place d’une commission locale de l’eau
- Le biomimétisme : les innovations de demain s’inspirent de la nature
- Homme, nature et pesticides 1/4
- Homme, nature et pesticides 2/4
- Homme, nature et pesticides 3/4
- Homme, nature et pesticides 4/4
- Saturisme – Santé – Environnement et chasse / pêche (dernière partie)
- Saturisme – Santé – Environnement et chasse / pêche (2e partie)
- La nature en hiver : ses moyens pour affronter le froid
- Préserver les ressources naturelles : une priorité pour McDonald’s
- Espaces protégés: Vanoise, Mercantour, réserves naturelles.. 1/3
- Espaces protégés: Vanoise, Mercantour, réserves naturelles.. 2/3
- Espaces protégés: Vanoise, Mercantour, réserves naturelles.. 3/3
- Les risques des expérimentations climatiques (dernière partie)
- Biocarburants : la filère de l’or vert 1/2
- Biocarburants : la filère de l’or vert 2/2
- La Bio Cohérence, c’est aussi un esprit
- Air et atmosphère, un bien précieux pour le climat, la santé
- Air et atmosphère, un bien précieux pour le climat, la santé
- La grippe aviaire de type H5N1 1/3
- La grippe aviaire de type H5N1 2/3
- La grippe aviaire de type H5N1 3/3
- Conséquences du réchauffement climatique (1ere partie)
- La géoingénierie, technologie de manipulation climatique 2/2
- Géoingénierie, solution ou menace ? (notes et sources)
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

L’Air, ce bien si précieux
::. Dossiers environnement
=================> Page précédente de l’article <=================
Interprétation des indices de pollution
Les médias pour informer sur le taux de pollution utilisent les indices ATMO afin d’éviter l’usage de concentration usuelle (en microgrammes par m3) et la comparaison technique avec les normes (lesquelles fonctionnent comme on le voit au chapitre précédent, avec des durées d’expositions modulables).
L’indice d’air est composé de 10 catégories, plus l’indice est élevé plus la qualité de l’air est mauvaise.
Globalement, l’indice ATMO (pour la région parisienne) est compris entre 3 et 5 près de 90% de l’année, et comporte 4 types de polluants différents :
- le dioxyde soufre. Essentiellement d’origine industrielle, il est principalement émis par la combustion de fuel et de charbon;
- le dioxyde d’azote. Ce polluant, principal gaz à effet de serre, est principalement lié aux transports et, dans une moindre mesure, aux installations de chauffage;
- l’ozone. Considéré comme un polluant « secondaire », il est issu des transports et de l’utilisation des solvants et hydrocarbures;
- les particules fines. Ce sont des matières particulaires d’un diamètres de 2,5 micromètres au maximum. Elles ont pour origine des réactions chimiques dans l’atmosphère et la combustion des carburants.
Pour la qualité de l’air localement,
chacun peut s’adresser à l’association de son lieu de résidence.
ALSACE
AQUITAINE
AUVERGNE
BASSE-NORMANDIE
BOURGOGNE
BRETAGNE
CENTRE
CHAMPAGNE-ARDENNE
CORSE
FRANCHE-COMTE
GUADELOUPE
GUYANE
HAUTE-NORMANDIE
ILE-DE-France
LANGUEDOC-ROUSSILLON
LIMOUSIN
LORRAINE
MARTINIQUE
MIDI-PYRENEES
NORD-PAS-DE-CALAIS
PACA
PAYS DE LA LOIRE
PICARDIE
POITOU-CHARENTES
REUNION
RHÔNE-ALPES
Que faire au quotidien
Individuellement peu de choses, mais collectivement beaucoup; aussi il est très important d’informer et de débattre de ces problèmes afin de convaincre chacun de prendre part à la protection de cet Air sans lequel nous ne serions rien.
Dans ce but on peut:
- privilégier les transports en commun à la voiture.
- utiliser toutes les places d’une voiture (covoiturage) .non seulement c’est plus sympa mais en plus cela diminue le nombre de véhicules en circulation ainsi que les frais par le partage des coûts de carburant et de stationnement.
- équiper son véhicule au gaz (GPL). C’est le carburant le moins nocif et en plus le moins cher.
- couper le moteur lors d’arrêts prolongés.
- éviter le sur-emballage (généralement en plastique)
- ne pas consommer pour consommer; chaque produit, quelque qu’il soit, fait appel à de l’énergie pour sa fabrication et sa destruction ou recyclage.
- éviter les efforts physiques lors des pics de pollution (si vous souhaitez ménager votre organisme).
Quelques chiffres
La Terre est âgée d’environ 4,6 milliards d’années, ramenons cette durée (pour simplifier) à 46 ans. Sur cette échelle de 46 années la présence de l’homme se résume à 4 heures et le temps écoulé depuis le début de la révolution industrielle à 1 seule petite minute.
A chaque respiration nous absorbons 1/2 litre d’air, soit environ 14000 litres par jour ou à peu près 18 Kg ( sachant qu’un litre équivaut à 1,29 gr).
Volume d’air inhalé (en litre par minute) en phase de:
- repos: 6
- marche: 15
- promenade à bicyclette: 15
- marche rapide: 30
- montée d’escalier: 30 à 40
- vélo intensif ou en côte: 60 à 100
- course d’endurance: 60 à 100
Temps nécessaire à l’effacement de certaines traces de pollution:
- éruption volcanique: quelques années
- gaz carbonique: environ 50 ans
- CFC (gaz propulseur…): quelques siècles
- radioactivité: de quelques heures (argon 41) à plusieurs milliards d’années (uranium 238).
Conclusion
Jusque dans les années 1970 la pollution atmosphérique était considérée comme un problème local, certaines zones urbaines industrialisées étaient sujettes à des manifestations de pollution (le fameux smog de Londres en 1952) . Une directive européenne de 1972, proposa alors l’usage de hautes cheminées comme moyen de lutte contre la pollution. Avec le phénomène des forêts atteintes par les pluies acides, on a parlé de pollutions transfrontalières. Puis avec l’appauvrissement de la couche d’ozone et l’effet de serre, la pollution atmosphérique a enfin été considérée à l’échelon mondial. Les enjeux sont aujourd’hui planétaire. Ces pollutions globales mettent en cause les modes de développement.
A l’heure où les pays industrialisés semblent prendre conscience de la gravité du problème, il serait souhaitable qu’ils accompagnent les pays en voie de développement, afin que ceux-ci ne fassent pas les mêmes erreurs (telle la Chine actuellement).
En été, par temps chaud et absence de vent, l’ozone tropospérique et l’effet de serre grimpent et dépassent les valeurs limites fixées pour protéger l’homme et la végétation.
En raison de la complexité des processus de formation de l’ozone et du seuil de pollution de l’atmosphère que nous avons atteint, seule une très ambitieuse politique de protection de l’air, curative et préventive, pourra donner des résultats progressivement. Les mesures ponctuelles (limitation de la vitesse, etc.) ne sont pas des solutions et prouvent systématiquement leur inefficacité dans l’indifférence la plus totale.
::. A lire aussi
• La planète Terre bientôt climatisée ?
• La grippe aviaire de type H5N1
• Biocarburants
• Les additifs alimentaires
• Alternance jour / nuit : influence sur les animaux
• … sur les plantes
• L’air, ce bien si précieux
• Les espaces protégés en France
• La nature en hiver
• Homme, nature et pesticides
• Saturnisme – Santé – Environnement
• Comparatif sur la chasse en Europe
• Droits et limites de la chasse
• Le Tofou au curry
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 février 2013 à 05:40
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 07 février 2013 à 05:40
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon

à lire aussi



