Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » DURABLE & CO » CD » Cris et chants des animaux en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cris et chants des animaux en France

Cris et chants des animaux sauvages de France


Thème Animaux

CD audio – Guide d’identification sonore

Plus de 71 min de chants et cris des animaux sauvages de France,
accompagné d'un livret de 12 pages

Editions Nashvert Production

Si ce CD audio se veut être avant tout un guide d’identification des principaux animaux sauvages de France (sauf oiseaux), l’absence totale de parole, le rapproche également du CD d’ambiance.

3 « catégories » sont représentées – mammifères – batraciens – et – insectes – pour un total de 70 animaux. Chacune des séquences sonores, réalisées en milieu naturel sauf pour le loup et le lynx, offrent une durée suffisante pour apprécier le chant ou le cri de chaque espèce (de 38 secondes à près de 2 minutes). En outre, on apprécie tout particulièrement la qualité et la clarté de chacun des enregistrements sauf pour certains insectes où d’autres espèces sont parfois présentes en toile de fond.

Cris et chants des animaux sauvagesNéanmoins, pour un guide d’identification, on regrette l’absence de présentation orale de l’animal, d’autant qu’au dos de la boite du CD ne figure pas la légende des différentes plages sonores. Ainsi, le seul moyen pour mettre un nom sur les chants et cris que l’on entend est de consulter le livret fourni avec le CD et de rechercher la légende du son écouté.
Par contre, pour les mammifères, en plus de citer l’animal, la légende donne une brève description du contexte dans lequel le son a été enregistré (par exemple pour le ragondin : « appel territorial puis alarme vibrée et cris de jeunes »). Ce détail permet ainsi d’identifier un animal dans plusieurs situations.

En plus des légendes des sons, un livret de 12 pages donne pour chaque animal :
- le nom latin,
- la période durant laquelle on peut l’entendre,
- le milieu naturel qu’il affectionne,
- si on l’entend de jour ou de nuit,
- la distance maximale pour l’écouter, ce qui est bien utile pour tenter de le repérer.

En conclusion, il manque peu de chose à ce CD pour remplir sa « mission » de guide d’identification avec un minimum de simplicité pour l’auditeur.
Néanmoins, ne faisons pas les difficiles, la qualité des enregistrements et la possibilité de l'écouter en son d'ambiance lui confère un attrait indéniable.

70 animaux sont présent sur ce CD

18 mammifères
- cerf élaphe – chevreuil – sanglier – chamois – bouquetin – loup d’Europe – renard roux – lynx – fouine – loutre – blaireau – hérisson – chinoptère – lérot – loir gris – écureuil roux – marmotte des Alpes – ragondin

14 batraciens
- alyte accoucheur – sonneur à ventre jaune – pélodyte ponctué – crapaud commun – crapaud calamite – crapaud vert – rainette verte – rainette méridionale – grenouille rousse – grenouille agile – grenouille rieuse – grenouille de Perez – grenouille de Lesson – grenouille verte

38 insectes
- grande cigale commune – cigale grise – cigale rouge – petite cigale des montagnes – cigalette argentée – cigale pygmée – conocéphale gracieux – grande sauterelle verte – sauterelle cymbalière – dectique verrucivore – dectique à front blanc – decticelle splendide – decticelle cendrée – éphippigère des vignes – éphippigère terrestre – éphippigère carénée – grillon provençal – grillon champêtre – grillon domestique – grillon bordelais – grillon testacé – grillon des bois – grillon des marais – grillon d’Italie – courtilière commune – courtilière des vignes – oeditopode stridulante – criquet bariolé – criquet des clairières – criquet de la Palène – criquet verdelet – gomphocère des alpages – criquet jacasseur – criquet mélodieux – criquet des pâtures – criquet des jachères – criquet des mouillères

Commander cet article
sur

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1213

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS