
Devis pompe à chaleur Gratuit.
- L’argent colloïdal
- Réaliser un masque naturel pour les cheveux secs
- Recette maison : la lessive à la cendre
- Fabriquer son vinaigre de framboise
- Recette de truffe au chocolat et châtaignes
- Teinture et châtaignier
- Soupe – velouté de légume
- Recette de la soupe d’ortie
- L’Artemisia annua contre le paludisme
- Faire et utiliser du purin d’ortie
- Omelette aux boutons de pissenlit
- Omelette aux boutons de pissenlit
- Recette de gâteau pour amoureux – Saint-Valentin
- Fabrication du fromage
- Faire du fromage blanc
- Beignets aux fleurs d’acacia
- Apéritif, infusion et sucre à base de bouleau
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Des recettes très… Nature
Savoir faire et astuces
L’Artemisia annua est capable de guérir le paludisme. De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l’Organisation Mondiale de la Santé commence à encourager des programmes de soin et de culture.
De la famille des Composées, l’artemisia annua s’acclimate à toutes les zones tempérées chaudes. Depuis des centaines d’années, l’artemisia annua est utilisée en Chine pour lutter contre les fièvres et le paludisme. Cette plante contient de l’artémisine capable d’éliminer les parasites responsables du paludisme. C’est en 1972 que les scientifiques ont commencé leurs recherches et la production à l’échelle industrielle a démarré en 1990. En 2001, l’OMS déclarait que cette plante était "le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme."
Il existe des projets à l’échelle de villages au Cambodge, au Sénégal, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad…. Ces plantations familiales sont souvent initiées par des "petites" associations qui ne fonctionnent qu’avec du bénévolat.
Ainsi l’association ACP (Artémisia Contre le Paludisme – ACP – 7 Grande rue – 25330 Longueville) envoie des graines dans les villages et donne les indications de culture et d’utilisation de la plante. Cette association peut vous faire parvenir des graines (contre une participation de 5 euros + une enveloppe timbrée) graines que vous pouvez cultiver pour produire, à votre tour, d’autres graines.
Le paludisme
Un moustique, l’anophèle, transmet un parasite, le plasmodium qui peut être mortel surtout chez les enfants, les vieillards et les personnes fragiles. Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme. Présent dans plus de 100 pays, le paludisme touche 40 % de la population mondiale. En 2004, on dénombre 4 fois plus de cas et 3 fois de morts qu’en 1970 !
Les parasites ont développé une résistance aux anti-paludéens classiques (chloroquine, etc). Le traitement le plus simple et le plus efficace reste l’ACT (Artemisinin-based combination therapy) qui associe l’artémisine à d’autres substances. En Europe il existe d’autres traitements efficaces qui nécessitent un suivi hospitalier impossible en Afrique.
Les médicaments de moins en moins efficaces
Le paludisme est en expansion planétaire et on considère qu’environ 40% de la population mondiale est exposée à un paludisme résistant aux médicaments type quinine. Autrefois ignorée au profit des médicaments conventionnels, l’Artemisia annua est dorénavant considérée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme une plante pouvant apporter une partie de la solution face au parasite Plasmodium falciparum, devenu résistant à la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine et l’amodiaquine. Pour ces raisons, l’OMS a publié en 2007 une description très détaillée des techniques de culture et de récolte de l’Artemisia annua, accompagnée des mesures indispensables pour faire en sorte que le produit soit de qualité.
La campagne de MSF
L’association humanitaire Médecins Sans Frontières (1) lance une grande campagne de sensibilisation contre le paludisme et pour l’utilisation massive des médicaments à base d’artémisia dont le mode d’action est très rapide : un malade se sent mieux en quelques heures et guérit en une semaine. Toutefois les protocoles sont assez compliqués car il s’agit d’associations de plusieurs substances. Il faut donc que cela soit fait sous contrôle médical. L’ampleur de l’épidémie est tel – alors que le problème est sous-estimé en Occident – qu’il est urgent d’agir, c’est-à-dire d’amener les pays africains à produire eux-même de l’artémisia afin d’en baisser le coût.
1- Pour envoyer vos dons à Médecins Sans Frontières : MSF – BP 2004 – 75011 Paris (Tel : 32 60 et dites Médecins Sans Frontières).
Sur ce thème Univers-nature
vous recommande le livre
Les plantes qui guérissent
A la Une de l’actualité
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

à lire aussi



