
Devis pompe à chaleur Gratuit.
- Mur humide, tache noirâtre sur les murs, comment éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.
- Récup’, beauté imparfaite et résilience
- Fatigué au réveil, quelques pistes…
- Trouvez la robe de cérémonie qu’il vous faut
- La Circulation sanguine
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Bien Trader avec l’Indicateur MACD
- Les lits superposés, alliez tendance et praticité
- Personnaliser facilement sa maison avec Livingo
- L’argent colloïdal
- Maxilia.fr, le spécialiste de la publicité
- Pourquoi faire vos achats sur Laurakent.fr ?
- Troubles cardiaques et défibrillateur
- Les voitures les moins polluantes en 2017
- Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement
- Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
- Frankel, le spécialiste des équipements industriels
- Des cadeaux pour des conscients d’environnement
- Avoir une communication PRO pour son entreprise en 3 clics ?
- Et si au lieu de jeter vos cartouches vides, vous les vendiez ?
- Trois trucs simples qui rendront votre jardin beaucoup plus agréable
- Réaliser un masque naturel pour les cheveux secs
- Cet été, n’oubliez pas le paillage
- Légume, fruit, viande … les conserver sans les congeler avec la tyndallisation
- Recette maison : la lessive à la cendre
- Pour rire avec l’érable
- Fabrication d’un nettoyant WC
- Répulsif pour éloigner les fourmis
- Nettoyant pour les objets en cuivre et laiton
- Eloigner les mites des armoires
- Eloigner les taupes d’un jardin
- Lutter contre les limaces du jardin
- Lutter contre le carpocapse des pommes et poires
- Limiter les mauvaises herbes, les séances d’arrosage…
- La lotion à l’ortie
- Le jeu du cochon
- Eloigner les fourmis des arbres
- Une flûte avec le pissenlit
- Fabrication de compost (1ere partie)
- Fabrication de compost (2e partie)
- Fabriquer un distributeur de graines
- Limiter l’expansion des plantes
- Désherber une allée
- La boule de suif
- L’Artemisia annua contre le paludisme
- Arrosage des plantes d’intérieures
- Fabriquer son vinaigre de framboise
- Recette de truffe au chocolat et châtaignes
- Teinture et châtaignier
- Soupe – velouté de légume
- Recette de la soupe d’ortie
- L’Artemisia annua contre le paludisme
- Faire et utiliser du purin d’ortie
- Omelette aux boutons de pissenlit
- Omelette aux boutons de pissenlit
- Recette de gâteau pour amoureux – Saint-Valentin
- Fabrication du fromage
- Faire du fromage blanc
- Beignets aux fleurs d’acacia
- Apéritif, infusion et sucre à base de bouleau
- Visualiser l’air que l’on respire
- Trèfle et ozone troposphérique
- La terre pleine d’eau
- De l’air dans la terre
- Recueillir les spores d’un champignon
- Les plantes transpirent
- Visualiser les polluants dans les plantes
- La plante bouge
- Peser l’air
- Marcher sur l’eau
- Les pelotes de réjections
- La lumière attire les plantes
- La lumière indispensable aux végétaux
- Influence des sels minéraux de l’eau
- Comment laver de l’eau sale
- Faire pleuvoir et cycle de la pluie
- Fabriquer un nuage
- Faire un arc en ciel
- Prendre l’empreinte de l’écorce d’un arbre
- Fabriquer un baromètre
- Ecoutons l’arbre
- De l’eau dans l’air
- Transformer de l’eau de mer en eau douce
- Dans l’eau, il y a de l’eau et…
- Créer l’effet de serre
- Créer une mini planète terre
- Créer un éclair
- Recyclage : quand le plastique devient essence
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’un des sujets régulièrement évoqués dans nos colonnes porte sur l’isolation. La première pensée se tourne vers la conservation d’une température stable, la bonne gestion des flux d’air, mais l’humidité est aussi un point à adresser par l’isolation. Seulement, malgré les aides gouvernementales, le budget n’est pas toujours là pour refaire l’isolation alors qu’apparaissent les taches d’humidité.
Dans ce contexte, comment s’en débarrasser ?
Même si la moindre fuite d’eau peut les faire apparaitre, le point de départ de son éradication portera sur l’endroit où la tache d’humidité est apparue. Si vous êtes en galère, certaines sociétés proposent des gammes de produits complètes pour lutter contre l’humidité. De plus, Wikipedia apporte de nombreuses informations quant à l’humidité, face au volume d’informations que l’encyclopédie libre propose, en voici une synthèse. Voici les trois endroits où l’humidité peut apparaitre, ses causes et les solutions pour l’éradiquer.
Tache d’humidité au niveau du sol
Qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la tache d’humidité du bas du mur est probablement liée à l’humidité du sol qui pénètre le mur et remonte par capillarité. On parle d’ailleurs de remontées capillaires, voire d’humidité ascensionnelle.
La membrane d’étanchéité du mur est probablement abimée (ou pire absente), ce qui rend le mur poreux ; l’humidité peut s’y installer et doucement envahir le mur.
Parmi les solutions possibles, il a l’injection de gel anti-humidité. Il suffit de forer les murs, puis de remplir le forage avec le gel qui assèchera le mur tout en s’y répandant. Une autre possibilité consiste à faire une saignée pour surélever les murs et y placer des membranes d’étanchéité, cette possibilité est néanmoins particulièrement couteuse.
Taches d’humidité au-dessus du sol
Lorsqu’elles apparaissent au-dessus du niveau sol, il y a deux possibilités.
-
Soit les taches d’humidité sont liées à une infiltration d’eau : les murs sont probablement gorgés d’humidité. Dès lors, la tache sera d’abord à l’extérieur exposée aux éléments, avant d’apparaitre sur les murs à l’intérieur de votre domicile.
Pour anticiper le problème, vous pouvez peindre votre façade en utilisant une peinture anti-humidité, en plus de lui donner un coup de jeune, cela isolera vos murs. Une autre option consistera à hydrofuger les murs, afin de la rendre étanche. Une dernière option consistera à poser un nouveau revêtement de façade. Cette option permettra, en plus d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’infiltration, d’ajouter un isolant supplémentaire à votre maison. -
Soit les taches d’humidité sont liées à l’humidité de condensation. Dans ce cas, étudiez les pièces ou la tache se forme. S’il s’agit d’une pièce d’eau, il est probable que la ventilation ne soit pas adaptée. Une habitation qui n’est pas assez ventilée n’évacuera pas l’humidité qui ira se fixer à proximité des surfaces froides (les fameux ponts thermiques). Le froid lié aux ponts thermiques attire la condensation, donc l’humidité, en isolant correctement votre domicile (par l’intérieur, l’extérieur ou le creux), vous réduirez les risques de taches d’humidité.
Taches d’humidité au plafond
Lorsqu’elles se forment au plafond, elles peuvent être aussi causées par l’infiltration d’eau ou par l’humidité de condensation, les traitements à appliquer sont les mêmes que ceux évoqués pour les taches au-dessus du sol. Une autre possibilité est que la fuite provienne d’une pièce se situant à l’étage supérieur, dès lors il faut inspecter les pièces d’eau à l’étage pour y chercher une fuite dans une canalisation. Mais il est aussi possible qu’elles apparaissent du fait d’une fuite de gouttière, qu’il suffira de réparer ou de remplacer.
Résoudre une fuite d’eau
Comme évoqué ci dessus la tache peut aussi être le fait d’une fuite dans la tuyauterie. Il faudra faire intervenir un professionnel afin qu’il la détecte et recommande la meilleure solution.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




