Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Articles » Mur humide, tache noirâtre sur les murs, comment éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Apprendre l’anglais en ligne
  2. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non classé

Mur humide, tache noirâtre sur les murs, comment éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.

brick-wall-3036376_640

L’un des sujets régulièrement évoqués dans nos colonnes porte sur l’isolation. La première pensée se tourne vers la conservation d’une température stable, la bonne  gestion des flux d’air, mais l’humidité est aussi un point à adresser par l’isolation. Seulement, malgré les aides gouvernementales, le budget n’est pas toujours là pour refaire l’isolation alors qu’apparaissent les taches d’humidité.

Dans ce contexte, comment s’en débarrasser ?

Même si la moindre fuite d’eau peut les faire apparaitre, le point de départ de son éradication portera sur l’endroit où la tache d’humidité est apparue. Si vous êtes en galère, certaines sociétés proposent des gammes de produits complètes pour lutter contre l’humidité. De plus, Wikipedia apporte de nombreuses informations quant à l’humidité, face au volume d’informations que l’encyclopédie libre propose, en voici une synthèse. Voici les trois endroits où l’humidité peut apparaitre, ses causes et les solutions pour l’éradiquer.

Tache d’humidité au niveau du sol

Qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la tache d’humidité du bas du mur est probablement liée à l’humidité du sol qui pénètre le mur et remonte par capillarité. On parle d’ailleurs de remontées capillaires, voire d’humidité ascensionnelle.

La membrane d’étanchéité du mur est probablement abimée (ou pire absente), ce qui rend le mur poreux ; l’humidité peut s’y installer et doucement envahir le mur.

Parmi les solutions possibles, il a l’injection de gel anti-humidité. Il suffit de forer les murs, puis de remplir le forage avec le gel qui assèchera le mur tout en s’y répandant. Une autre possibilité consiste à faire une saignée pour surélever les murs et y placer des membranes d’étanchéité, cette possibilité est néanmoins particulièrement couteuse.

Taches d’humidité au-dessus du sol

Lorsqu’elles apparaissent au-dessus du niveau sol, il y a deux possibilités.

  • Soit les taches d’humidité sont liées à une infiltration d’eau : les murs sont probablement gorgés d’humidité. Dès lors, la tache sera d’abord à l’extérieur exposée aux éléments, avant d’apparaitre sur les murs à l’intérieur de votre domicile.
    Pour anticiper le problème, vous pouvez peindre votre façade en utilisant une peinture anti-humidité, en plus de lui donner un coup de jeune, cela isolera vos murs. Une autre option consistera à hydrofuger les murs, afin de la rendre étanche. Une dernière option consistera à poser un nouveau revêtement de façade. Cette option permettra, en plus d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’infiltration, d’ajouter un isolant supplémentaire à votre maison.

  • Soit les taches d’humidité sont liées à l’humidité de condensation. Dans ce cas, étudiez les pièces ou la tache se forme. S’il s’agit d’une pièce d’eau, il est probable que la ventilation ne soit pas adaptée. Une habitation qui n’est pas assez ventilée n’évacuera pas l’humidité qui ira se fixer à proximité des surfaces froides (les fameux ponts thermiques). Le froid lié aux ponts thermiques attire la condensation, donc l’humidité, en isolant correctement votre domicile (par l’intérieur, l’extérieur ou le creux), vous réduirez les risques de taches d’humidité.

Taches d’humidité au plafond

Lorsqu’elles se forment au plafond, elles peuvent être aussi causées par l’infiltration d’eau ou par l’humidité de condensation, les traitements à appliquer sont les mêmes que ceux évoqués pour les taches au-dessus du sol. Une autre possibilité est que la fuite provienne d’une pièce se situant à l’étage supérieur, dès lors il faut inspecter les pièces d’eau à l’étage pour y chercher une fuite dans une canalisation. Mais il est aussi possible qu’elles apparaissent du fait d’une fuite de gouttière, qu’il suffira de réparer ou de remplacer.

Résoudre une fuite d’eau

Comme évoqué ci dessus la tache peut aussi être le fait d’une fuite dans la tuyauterie. Il faudra faire intervenir un professionnel afin qu’il la détecte et recommande la meilleure solution.

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS