Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché en 2012
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché en 2012

En 2012, Adelphe et Eco-Emballages, deux éco-organismes recensaient 4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché. Ce chiffre était de 12,4 millions de tonnes d’emballage mis sur le marché en France en 2004. La question du volume des emballages ménagers mis sur le marché est essentielle pour répondre à l’enjeu de réduire la quantité de déchets produits. Moins d’emballages produits et mis sur le marché c’est moins de déchets à traiter à et à recycler.

Le secteur privé de l’alimentaire a un rôle important à jouer dans la réduction des pertes.
L’industrie française de l’emballage regroupe près de 900 entreprises qui emploient quelque 115 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 19 milliards d’euros.

Le cadre juridique
Pour les emballages, deux cadres de référence existent. Le premier est une directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages qui impose notamment des objectifs de recyclage et de valorisation mais sans obligation de mise en œuvre d’une Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle porte sur l’ensemble des emballages ménagers commerciaux et industriels. La directive européenne du 11 février 2004, relative aux emballages et aux déchets d’emballage incite les fabricants à adapter leurs produits et à optimiser les emballages en ayant recours à des méthodes d’écoconception.

La seconde est la REP mise en place par la réglementation française qui porte uniquement sur les emballages ménagers consommés à domicile ou hors domicile. Plusieurs dispositions européennes traduites dans le droit français ont été complétées par les deux lois adoptées pour la mise en oeuvre du Grenelle Environnement parmi lesquels un objectif national de recyclage matière et organique de 75 % pour les emballages ménagers.

Valorisation des déchets
3,2 millions de tonnes d’emballages ont été recyclées en 2012. La collecte séparée du verre se stabilise depuis 2007 autour de 1,9 million de tonnes, notamment du fait de la baisse des tonnages mis en marché. Le verre représente presque les deux tiers des tonnages recyclés. La performance moyenne est de 30 kg/hab./an et les trois quarts de la population se répartissent entre 15 et 45 kg/hab./an.

En 2012, Eco-emballages a réussi à atteindre 67% de recyclage des emballages. En 20 ans, 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées, 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 300 000 tonnes d’acier et d’aluminium recyclés en 2011.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 15 mars 2014 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Fabien
15 mars 2014 - 18 h 30 min

Merci pour cet article, bien complet en chiffres. Je vous invite à découvrir le mémento recyclage des joyeux recycleurs, qui permet de faciliter le tri des Français, grâce à un moteur de recherche simple et pratique par objet à jeter : http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage-accueil






à lire aussi
     
Flux RSS