
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2012, Adelphe et Eco-Emballages, deux éco-organismes recensaient 4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché. Ce chiffre était de 12,4 millions de tonnes d’emballage mis sur le marché en France en 2004. La question du volume des emballages ménagers mis sur le marché est essentielle pour répondre à l’enjeu de réduire la quantité de déchets produits. Moins d’emballages produits et mis sur le marché c’est moins de déchets à traiter à et à recycler.
Le secteur privé de l’alimentaire a un rôle important à jouer dans la réduction des pertes.
L’industrie française de l’emballage regroupe près de 900 entreprises qui emploient quelque 115 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 19 milliards d’euros.
Le cadre juridique
Pour les emballages, deux cadres de référence existent. Le premier est une directive européenne sur les emballages et les déchets d’emballages qui impose notamment des objectifs de recyclage et de valorisation mais sans obligation de mise en œuvre d’une Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle porte sur l’ensemble des emballages ménagers commerciaux et industriels. La directive européenne du 11 février 2004, relative aux emballages et aux déchets d’emballage incite les fabricants à adapter leurs produits et à optimiser les emballages en ayant recours à des méthodes d’écoconception.
La seconde est la REP mise en place par la réglementation française qui porte uniquement sur les emballages ménagers consommés à domicile ou hors domicile. Plusieurs dispositions européennes traduites dans le droit français ont été complétées par les deux lois adoptées pour la mise en oeuvre du Grenelle Environnement parmi lesquels un objectif national de recyclage matière et organique de 75 % pour les emballages ménagers.
Valorisation des déchets
3,2 millions de tonnes d’emballages ont été recyclées en 2012. La collecte séparée du verre se stabilise depuis 2007 autour de 1,9 million de tonnes, notamment du fait de la baisse des tonnages mis en marché. Le verre représente presque les deux tiers des tonnages recyclés. La performance moyenne est de 30 kg/hab./an et les trois quarts de la population se répartissent entre 15 et 45 kg/hab./an.
En 2012, Eco-emballages a réussi à atteindre 67% de recyclage des emballages. En 20 ans, 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées, 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 300 000 tonnes d’acier et d’aluminium recyclés en 2011.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 mars 2014 à 07:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Scénario Négawatt : les principales ...
- Rénovation thermique : le point pour les ...
- Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
Merci pour cet article, bien complet en chiffres. Je vous invite à découvrir le mémento recyclage des joyeux recycleurs, qui permet de faciliter le tri des Français, grâce à un moteur de recherche simple et pratique par objet à jeter : http://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage-accueil




