Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 430 000
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Un premier bâtiment tertiaire en France en ...

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


430 000

pollution de l'air

pollution de l’air

430.000 : C’est le nombre de morts liés à la pollution atmosphérique en Europe. Ses chiffres proviennent de The Health Effects Institute, un institut de recherche indépendant aux Etats-Unis qui a publié les résultats de son étude élaborée par 450 experts. Résultat : en 2010, l’analyse comptabilise  430.000 morts prématurées liées à l’exposition aux particules fines pour l’ensemble de l’Europe soit 166.000 décès prématurés en Europe de l’ouest, 95.000 en Europe centrale et 169. 000 en Europe de l’est dont la Russie.

Ainsi, parmi tous les risques sanitaires, la pollution atmosphérique est classée 11ème pour les pays d’Europe de l’ouest, 14ème pour les pays d’Europe centrale, 15ème pour les pays d’Europe de l’est. Parmi les premières causes de mortalité demeurent  le tabac, l’alcool et le manque d’activités physiques…

Au niveau mondial, l’OMS estime que chaque année, ce sont plus de 2 millions de personnes qui meurent du fait de l’inhalation de particules fines présentes dans l’air intérieur et extérieur d’après une étude qui regroupe des données en provenance de 1100 villes dans 91 pays, dont des capitales et des villes de plus de 100 000 habitants. Les particules PM10, d’une taille égale ou inférieure à 10 micromètres, peuvent pénétrer dans les poumons, entrer dans la circulation sanguine et provoquer des cardiopathies, des cancers du poumon, des cas d’asthme et des infections des voies respiratoires inférieures.

L’origine de ces particules fines ? Le plus souvent des sources de combustion telles que les centrales électriques et les véhicules à moteur. Toujours selon l’OMS, une réduction de la concentration annuelle moyenne de particules PM10 de 70 µg/m3 à 20 µg/m3 devrait entraîner une baisse de 15% de la mortalité. Dans certaines villes, cette concentration atteint jusqu’à 300 µg/m3.

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
257

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS