Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 36%
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :






36%

PILES

36 %, c’est le taux de collecte des piles et accumulateurs portables en France en 2011 soit 11.621 tonnes de piles et accumulateurs portables. En 2011, en France, ont été mis sur le marché 32 821 tonnes de piles et accumulateurs portables (chiffres Ademe).

Un secteur encadré par une réglementation

Ce chiffre met en évidence une réalité : 2/3 des piles jetables sont encore jetées dans les poubelles ou dans la nature alors que la récupération des piles jetables est une obligation légale en France depuis 1999. Conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999, rapporter les piles usagées dans les lieux où elles sont collectées est une obligation légale. Dès 1991, une filière spécifique de collecte et de recyclage de ces déchets a été instaurée en Europe sur le principe de responsabilité élargie des producteurs pour la fin de vie des piles et accumulateurs.

Une directrice européenne datant de 2006, transposée dans le droit français en 2009 a élargit le principe de collecte sélective à l’ensemble des piles et accumulateurs usagés, qu’ils contiennent ou non des substances dangereuses, et introduit un objectif de taux de collecte de 25% des piles et accumulateurs mis sur le marché en 2012 et 45% pour l’horizon 2016.

De plus, des objectifs de rendement de recyclage par processus de recyclage en poids moyen sont alors fixés : 65 % pour la technologie plomb-acide, 75 % pour le nickel-cadmium et 50 % pour les autres technologies de piles et accumulateurs. Un décret est entré en vigueur le 5 mai 2012 pour modifier ce texte et aller encore plus loin dans les exigences.

Un produit polluant

Les piles sont des produits particulièrement nocifs pour l’environnement. Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant cinquante ans. Les piles contiennent des métaux lourds toxiques comme le Nickel, le Mercure, le Plomb, le Fer, le Zinc, l’Aluminium, le Magnésium, le Lithium…

Pour limiter cette pollution, l’éco-citoyen peut déposer ses piles usées dans les bacs collecteurs réservés à cet usage et utiliser au maximum des piles rechargeables. En France, plus de 40 000 points de collecte des piles et accumulateurs usagés sont répartis sur le territoire parmi les enseignes de la distribution, les déchèteries et les entreprises.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 30 mars 2013 à 06:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS