
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

…en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments.
Dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « bâtiments et îlots performants » piloté par l’Ademe pour le compte de l’État, les investissements d’avenir ont cofinancé 4 projets pour contribuer à atteindre les objectifs de réduction de consommation énergétique. Mis en place en 2009, les investissements d’avenir doivent soutenir les entreprises innovantes en France.
« La réduction de notre consommation d’énergie sur le long terme implique ainsi de favoriser le développement de nouveaux matériaux d’isolation, d’équipements de production de chaleur innovants ou encore de systèmes multifonctions de pilotage des consommations d’électricité, utilisés pour le chauffage, l’éclairage, les procédés industriels mais aussi de plus en plus pour des consommations spécifiques avec la multiplication des appareils ménagers », peut-on lire dans un communiqué de novembre 2013
Dans cette optique, les investissements d’avenir ont misé sur 3 projets développant des solutions portant sur l’isolation. Le projet Ibis a pour ambition de concevoir des solutions bio-sourcées durables, économiques et à faible impact environnemental, pour la rénovation des constructions antérieures à 1950. Le projet Viper est une solution d’isolation intérieure intégrant des PIV (Panneaux Isolants sous Vide), garantissant de très hautes performances tout en minimisant l’épaisseur du système. « La résistance thermique ajoutée sera de l’ordre de 2,5 m2K/W, soit l’équivalent d’une dizaine de centimètres d’un isolant classique. » Toujours dans le domaine de l’isolation mais cette fois-ci une solution d’isolation thermique par l’extérieur : WOOD’ITE qui joue la carte du bois. Ce projet qui va démarrer en mars 2014 par le développement d’outils numériques va se déployer sur 3 sites en Bretagne pour faire la démonstration des objectifs visés : 40 kWh EP/m²/an dans des opérations de rénovation.
Autre secteur soutenu : l’éclairage. Selon l’Ademe, l’éclairage en France, hors éclairage public, représente 10 % des consommations annuelles d’électricité soit 49 TWh/an. Pour contribuer aux économies d’énergie, le projet Smartlight cherche à automatiser le réseau d’éclairage afin de l’adapter aux besoins de l’utilisateur. Les résultats visés par ce type d’éclairage intelligent ? Les gains estimés liés à l’utilisation des LEDs couplée à une gestion intelligente de l’éclairage sont de l’ordre de 50 %, selon les usages et l’état initial.
Dans un contexte où le bâtiment est responsable de plus de 40 % de l’énergie consommée en France et de près de 25 % des rejets de gaz à effet de serre, la rénovation thermique des logements dans le parc existant est l’un des principaux chantiers. Les objectifs de la France en matière de climat sont de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 et en matière de consommation d’énergie : une baisse de 38 % dans le secteur du bâtiment en 2020 et une réduction de moitié de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2050;.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 février 2014 à 07:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Scénario Négawatt : les principales ...
- Rénovation thermique : le point pour les ...
- Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
Je cite : « Le projet Viper est une solution d’isolation intérieure intégrant des PIV (Panneaux Isolants sous Vide), garantissant de très hautes performances tout en minimisant l’épaisseur du système ».
Je suis toujours sidéré par certain choix, typiquement ici, coûts extrêmement élevés, mise en œuvre très délicate, durée de vie plus que douteuse (30 à 50 ans ?).
Il faut avoir conscience que ces panneaux ne peuvent pas être découpés sur place, donc, fabrication sur mesure très précise (plaques jointives), il ne faut pas percer l’enveloppe, donc précautions à la pause, interdiction de percer, clouer, visser dans les murs etc …
En résumé, une solution cool, économique, maitrisée et super pratique à l’usage !
Continuons comme ça, le mur n’est plus si loin …
http://www.open-dream.org




