Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 20% des eaux françaises en aires marines protégées à l’horizon 2020
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :







20% des eaux françaises en aires marines protégées à l’horizon 2020

20% des eaux françaises en aires marines protégées : c’est le pourcentage à atteindre à l’horizon 2020.
La protection de la biodiversité est l’un des grands enjeux du développement durable. Elle s’est ainsi inscrite dans l’agenda à la suite du Grenelle de la mer. Le texte de la stratégie a été remis à la ministre chargée du développement durable en octobre 2011 puis a été adopté par les pouvoirs publics, lors du conseil des ministres du 18 avril 2012.

Une biodiversité riche
Avec 11 millions de km² principalement situés en outre-mer, la France possède le second espace maritime au monde, réparti sur trois océans. Elle héberge ainsi 10% des récifs coralliens, 20% des atolls, 6% des monts sous-marins.
Cette superficie abrite pas moins de 150 000 espèces dites connues, soit plus de la moitié des espèces connues dans le monde.(On estime qu’il existe entre 1 et 5 millions d’espèces marines. Seules environ 280 000 sont aujourd’hui connues, soit 15% de l’ensemble des espèces actuellement recensées sur terre.)

4% de nos eaux en aires marines protégées
La stratégie nationale pour la mer et les océans mise en place envisage d’atteindre 20% des eaux françaises en aires marines protégées à horizon 2020, dont la moitié en « réserves de pêche » (dites aussi « réserves halieutiques ») en moyenne globale. Les aires marines protégées se définissent comme étant « un espace délimité qui répond à un objectif de protection de la nature à long terme, non exclusif d’un développement économique maîtrisé, pour lequel des mesures de gestion sont définies et mises en œuvre », selon la définition de l’Agence des aires marines protégées.

Cela englobe les parcs naturels marins, Natura 2000 en mer, les réserves naturelles marines, les parcs nationaux, ect. La stratégie nationale des AMP doit permettre de maintenir la résilience des écosystèmes face aux multiples pollutions sachant que  80% des pollutions en mer sont d’origine terrestre.

Aujourd’hui, l’ensemble des AMP françaises couvrent 388 673 km² (dont près de 300 000 km² en Outremer). Cela représente moins de 4 % des eaux françaises.

Dans une publication d’octobre 2013, l’association France Nature Environnement, a estimé qu’il s’agissait d’ « Une belle ambition… sur le papier. Car l’actualité est plutôt au déclassement : les décrets de création de nouveaux parcs sont en cale sèche, les missions des parcs naturels marins en projet ont fermé, les vases du port de Loctudy sont immergées en pleine zone Natura 2000 en mer…Manifestement, les aires marines protégées ont disparu de la politique maritime française ».

Le 26 octobre dernier, à l’issue du congrès des aires marines protégées, Philippe Martin a précisé le niveau d’engagement financier international de la France dans ce domaine, avec plus de 20 millions d’euros de soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de l’Agence Française de Développement, pour les deux prochaines années, accordés à des projets de protection du milieu marin.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 09 décembre 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS