Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 14,2% de l’énergie en France est renouvelable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




14,2% de l’énergie en France est renouvelable

La part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale brute d’énergie en France est de 14,2 % en 2013.
La part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale brute d’énergie en France est de 14,2 % en 2013, à comparer aux 15 % prévus par la trajectoire du plan national d’action en faveur des EnR (cible : 23 % en 2020).
La biomasse solide (bois-énergie, fraction biodégradable de la biomasse solide) représente à elle seule 46 % de la consommation finale brute d’EnR, l’hydraulique 23 %.
Les progrès observés depuis 2005 proviennent principalement du développement des biocarburants (+ 2,3 millions de tonnes-équivalent pétrole (Mtep), du bois-énergie (+ 1,9 Mtep), des pompes à chaleur (+ 1,4 Mtep) et de l’éolien (+ 1,3 Mtep).

enr

Source : Commissariat général au développement durable

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Tagazou
18 août 2014 - 19 h 03 min

Les énergies renouvelables: du bidon…… Jamais les énergies ne « travaillent » en même temps: impossible ! Qu’on arrête de nous faire croire au pére Noel. On ne peut pas se passer des énergies fossiles ou autre. Les « sondages » se basent sur la puissance possible, ce qui est loin de la puissance demandée.


raymond
20 août 2014 - 17 h 34 min

on va encore faire croire aux gens que l’eolien serait la solution,alors que je pense qu’il doit y avoir collusion avec la maffia et certains de nos rouges _verts,toutes ces grands machins qui vont polluer nos belles régions de France,deverser des milliers de tonnes de beton,pour si peu en retour mais qui vont certainement enrichir quelques entreprises amies avec le pouvoir en place qui comme d’habitude toucheront de bien belles commissions.j’ai toujours espere qu’un jour les »verts » se sépareraient de tout pouvoir en place,la ils seraient crédibles,l’environnement n’appartient ni a la droite ,ni a la gauche,mais a tout ceux qui aiment et respectent la nature.Aujourdhui les verts n’aiment que le pouvoir meme s’ils devaient s’allier a la pire des pourritures,ce qu’ils font a chaque election d’ailleurs et ca ,ca me degoute


Brian Hurley
21 août 2014 - 20 h 11 min

Quelle Horreur le previsions de ENR et les douteuse descriptions de « Renouvelable »

Un peu de la science svp. Regard le vrai rendement en W/m2 superficie du terrain/ ou le mer pour avoir le meilleur utilisation de la terre precieuse .

Au base de la ligue on trouve la Combustion de biomasse solid du bois qui rends 0.25 W/m2 et de plus produise 190 chimiques de la pollution comme pM5,10, et azote d’oxygen -( plusiers carcinogens )etc .Pas renouvelable en réalite avec un empreinte carbone massive quand on rends compte de la importation, granulation du bois de l’etranger etc.
Puis on a la Vent ou le vent littoral qui rends 3.00 W/m2. Suite l’Hydroelectrique qui rens 11.0W/m2 ; Solaire PV rends 20 W/m2; Solaire concentrée rends 14.0 W/m2; Solaire Pv concentrée rends 18 W/m2 ;Solar thermique rends 53 W/m2; Hybride PV /Thermique Rends 80.0W/m2- et finalement Nucleaire rends 1000.0 W/m2( mais les risquesd’un Fukushima etc. ).

Notre pavilion de 100 m2 apporte sur l’auvent 20.3 m2 de PV Sunway depuis 2008 qui rends 3000 kWhrs par an.Avec un contrat de vente a EDF et subvention disponible en 2008, l’Amortissement est 8 ans. Fin 2013 nous avons ajouter sur notre toiture 6 m2 de Cogen PV / Thermique Hybride, sans subvention. Il rends 1300 kWhrs par an d’electricité plus 2200 kWhrs par an ( minimum)de l’air chaud pour la chauffage de la maison ; En total l’Amortissement est 9 ans. Voila le meilleur chemin mais mais ENR dit rien .

En Revanche chez nous le 2012, l’entreprise SweetCom a posé un eolieene Sweet 600 ( prix 6300 euros )avec le promis de 3000 kWhr par an, mais sans compteur. Finalement j’ai insisté et ils ont ajouté un compteur fin mars 2014. Depuis ce jour la on a compté 4 kWhr pour 4 mois !! Voila l’escroquerie.l’Amortissement sera 1700 ans. !! Les grandes eolienssont aussi un escroquerie des subventions , a mon avis.

Hier nous avons eu la déposition de cette mauvaise symbol par Cogen’ air un entreprise trés efficace, honette et francaise, a coté de Bordeaux. ( contact http://www.base-innovation.com et http://www.sell;ande.com ) L’année prochaine nous allons ajouter 6 m2 de Cogen Hybride et nous serons Presque autonome, avec le processus solaire qui a le empreinte carbone faible et la system Recyclage(www.pvcycle.org) au fin de la vie des panneaux (30ans). sans aucune pollutpon Grace de ces panneaux nous créeons l’electricité pendant 30 ans l’equivalente des 90 Hectares des foret mixte, necessaire pour les chaufferies electrique ( comme EON )de la biomasse.

Finalement la soleil/la lumiere du jour est gratuite pour l’instant. Il faut noter que « chaque heure de chaque jour l’énergie solaire recu par notre planète dépasseles besoins totals pour une année pour tousle monde ».

pour plus de details contacter Brian Hurley Mail brian.hurley@orange.fr


Xavier
28 septembre 2014 - 12 h 45 min

Pour la partie électrique des énergies renouvelables, il existe un suivi mensuel et hebdomadaire de la production d’électricité renouvelable en France.

C’est ici :
http://energeia.voila.net/renouv/electricite_renouvelable_france.htm

Selon les mois, entre 20% et 26% de l’électricité consommée en France est produite par les énergies renouvelables.


pavie pascal
20 décembre 2014 - 17 h 34 min

n’est il pas abusif de classer ce que vos appelez encore les biocarburants qui ne sont en fait que des agro-carburants dans les énergies renouvelable ? que ce soit l’huile de colza ou de palme ces huiles transformées en carburants ont un bilan catastrophique pour la planète. en conclusion vous pouvez déjà retirer cette part dans les renouuvelables; à la fin il ne reste pas grand chose !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1095

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS