Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 13, 1%
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :






13, 1%

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie. Insee

C’est la part des énergies renouvelables dans la consommation finale en 2011 soit une progression de 3,4 points depuis 2005 (Insee).

Des objectifs ambitieux
Afin de mettre en application la directive européenne de 2009, la loi Grenelle 1 a fixé un objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020. Depuis, François Hollande, président de la République évoque la transition énergétique et vise d’ici à 2025 à réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique (en passant de 75 % à 50 %) et développer les énergies renouvelables. Pour rappel, les énergies renouvelables sont des énergies qui n’utilisent pas le stock de ressources naturelles épuisables et qui n’émettent de gaz à effet de serre. Selon le Syndicat des Énergies renouvelables, la quantité de gaz à effet de serre évité par la France grâce au parc d’installation de production d’électricité à partir de source renouvelable serait de 24,9 millions de tonnes équivalent CO2.

Une part faible dans la production globale d’électricité
Énergie solaire, énergie éolienne, hydroélectricité, c’est encore la biomasse qui, en France, représente la source la plus important d’énergies renouvelables. En effet, le bois-énergie représente 40 % et de l’hydroélectricité, 26 % dans l’ensemble des énergies renouvelables. Toujours selon l’Insee, la progression depuis 2005 (+ 3,4 points) provient pour plus de la moitié de l’accroissement des biocarburants. L’éolien ne représente que 0,70% des 13, 1% alors que l’objectif 2020 est d’atteindre 10 % de la production éolienne dans la consommation électrique. Quant au parc photovoltaïque, il devra atteindre 1 % de la production solaire dans la consommation électrique soit 5 400 MW. (Actuellement, la part de l’électricité en France produite à partir du solaire photovoltaïque serait de l’ordre de 0,1%).

Des difficultés pour le solaire
Le secteur du photovoltaïque ne cache pas ses difficultés : le syndicat SER-SOLER a annoncé dans un communiqué fin mars dernier que « les chiffres de raccordement du photovoltaïque se sont effondrés, passant de 241 MW au troisième trimestre 2012 à 75MWau quatrième trimestre, ce qui constituait une sérieuse alerte sur le niveau d’activité de la filière » et déplore l’action du gouvernement actuel pour sauver cette filière d’avenir avec l’annonce le 26 mars 2013 d’un nouvel appel d’offres simplifié concernant les installations de 100 à 250 kW. « Dans un tel contexte, l’objectif gouvernemental de développer 1000 MW en 2013 semble hors de portée », estime le syndicat.

.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 06 avril 2013 à 06:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS