Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » Chiffre Clé » 12 000
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




12 000

12 000 entreprise

12.000, c’est le nombre d’entreprises adhérentes qui pourraient avoir signé, d’ici à fin 2015 la charte « Objectif CO2 » visant à la réduction des émissions de CO2 par les acteurs du secteur transport, selon les objectifs de la Confédération française du commerce interentreprises (CGI).

Porté par l’ADEME, ce programme vise à développer une mobilité durable pour le secteur du transport avec dans le panel des mesures pouvant êtres mises en place : l’écoconduite, la mise en circulation de véhicules plus respectueux de l’environnement ou  l’amélioration de la chaîne logistique. L’enjeu n’est pas négligeable puisque la part du secteur des transports (marchandises et voyageurs) dans la consommation finale totale d’énergie est aujourd’hui de 30% (contre 13% en 1960). La charte « Objectif CO2 » pourrait ainsi contribuer à atteindre les objectifs de la France de réduction des émissions de 20% d’ici 2020 pour l’ensemble des transports.

Le transport routier de marchandises
37 000 entreprises, 557.000 poids lourds, 5 869 000 véhicules utilitaires légers et 349.000 emplois : Le secteur des transports représentait, en 2010, 26,1% des émissions totales de gaz à effet de serre du pays. Pour ce qui est du CO2 seul, le transport routier comptaient en 2010 pour 32% des émissions nationales dont 8,3% pour les poids lourds.

Lancée officiellement en décembre 2008, la charte s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 et ambitionne d’aider les entreprises du TRM (Transport Routier de Marchandises) à réduire leur consommation de carburant et ainsi faire des économies substantielles… L’objectif est également de mettre en lumière les nombreux autres avantages dont les entreprises pourraient tirer profit, au-delà de l’argument économique précédemment évoqué. En effet,  les entreprises pourraient bénéficier d’avantages « indirects » en faisant notamment évoluer leur image et faire pencher la balance de leur côté dans une démarche commerciale et en récoltant également un bénéfice environnemental en participant à la réduction des émissions de CO2.

Les premiers signataires…et après ?
En octobre 2012, 720 entreprises signataires soit 672 professionnels du transport routier de marchandises et 48 professionnels du transport routier de voyageurs se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 à travers la charte « Objectif CO2 ». Les 672 professionnels du transport routier de marchandises représentent à eux seuls près de 15% de la flotte totale du secteur et 25% des émissions de CO2 générées par les poids lourds.

12.000 entreprises pour la CGI prévues pour 2015, le nombre est encourageant mais si l’on considère que le commerce interentreprises représente 120 000 entreprises (de la PME aux grands groupes internationaux), qui achètent et/ou vendent des biens à d’autres entreprises en France et à l’international, le travail de sensibilisation ne fait que commencer…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 22 mars 2013 à 11:05

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
237

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS