Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Vittel/Dodo : partenariat de recyclage gagnant/gagnant
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Vittel/Dodo : partenariat de recyclage gagnant/gagnant

Couettes-dodo

Une bouteille d’eau sur votre gauche. Une couette et un oreiller sur votre droite. Le point commun entre ces objets du quotidien ? Aucun. Aucun ? Vraiment ? Pourtant, si votre oreiller et votre couette sont de la marque Dodo, il y a de bonnes chances pour que leur bourrage soit composé pour partie de PET (le plastique des bouteilles) recyclé en une fibre creuse siliconée.

L’entreprise Dodo s’est, pour combler ses besoins de PET, rapproché de la célèbre marque Vittel, pour que celle-ci lui livre une partie de ses rebuts de fabrication de bouteilles plastique. Une belle initiative écologique qui permet à Vittel de se débarrasser de ses rebuts de façon utile, et à Dodo de produire des éléments en plastique sans avoir recours directement à des procédés pétrochimiques. Et le plus fort dans tout cela, c’est que le bilan carbone de l’opération n’est pas mauvais du tout, bien au contraire. Vittel est basée dans les Vosges, quand Dodo a pris ses quartiers dans la Moselle, deux départements séparés par la Meurthe et Moselle, et seulement distants d’une dizaine de kilomètres aux confins des trois territoires pré-cités et du Bas-Rhin. Les émissions de CO2 imputables au transport de matière première entre les deux unités de production situées à 150 kilomètres l’une de l’autre est donc négligeable. Concrètement, 58 bouteilles en plastique recyclées sont nécessaires pour garnir une couette de 220×240 cm.

Evidemment, ce procédé original sera mis en avant dans une vaste campagne de communication qui présentera la gamme Eau’Dodo. Alors que les grandes surfaces et les marchands spécialisés préparent leurs opérations commerciales autour du « blanc », la marque Dodo mériterait de bénéficier d’une attention particulière de la part des potentiels clients. Le journal Les Echos, qui révèle ce partenariat, précise même que le soucis du recyclage va encore plus loin chez Dodo, puisqu’en fin de vie, couettes et oreillers peuvent être à nouveau recyclés en éléments d’insonorisation pour l’industrie automobile, voire même en isolant pour l’habitat. Pour l’instant, seule une partie des bouteilles non conformes de Vittel sont transmises à Dodo. Le producteur d’eau minérale semble en effet chercher d’autres débouchés pour ses déchets plastique et avait ainsi, dès 2013, noué un partenariat avec BIC en 2013 pour l’élaboration d’une gamme de stylos à base de PET recyclé.

Une opportunité également choisie par les concurrent Volvic et Evian qui ont choisi de s’associer à Pilot pour créer leurs stylos recyclés. De belles idées, assurément.

Crédit Photo : Page Facebook de Dodo

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 14 juillet 2015 à 06:00

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Martino
16 juillet 2015 - 7 h 21 min

Opération de com, cela doit coûter moins cher a Vittel de refiler ses rebuts que de les retraiter, ne soyons pas dupes!


Nicole Sarah Kretchmann
16 juillet 2015 - 18 h 35 min

Si vous saviez comme mon sommeil est fantastique sur mon oreiller garni en balles d’épeautre bio et housse en coton… bio !!!!
Mon site http://chante-la-vie.fr
Cordialement

Nicole Sarah


Églantine
1 novembre 2015 - 12 h 41 min

mais le PET est un perturbateur endocrinien !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
782

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS