
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 1999, à l’autre bout du monde, le projet Osmose tente de concilier le développement et le respect de l’environnement dans une zone du Cambodge que la main de l’homme a gravement altéré. Sur le lac Tonlé Sap, les populations locales ont depuis bien longtemps pris de bien mauvaises habitudes : braconner les colonies d’oiseaux qui fréquentent la zone voisine de Prek Toal, piocher dans les réserves halieutiques du lac sans penser à la préservation des stocks, ou encore se servir de ce même lac comme d’un dépotoir et d’un égout.
Avec l’aide de l’agence Méristème, composée d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes qui ont comme point commun leur sensibilité environnementale, des volontaires sur place se sont inspirés des techniques ancestrales cambodgiennes pour éduquer les populations locales. Avec les moussons qui frappent régulièrement cette partie du monde, les habitants ont pris l’habitude de vivre sur l’eau ou dans des bâtiments sur pilotis, capables de résister aux incessantes variations du niveau des eaux. C’est justement sur l’eau que l’agence Méristème a construit une petite cité au fonctionnement exemplaire. Elle comprend en effet diverses embarcations, toutes reliées les unes aux autres. Les déchets récupérés dans les toilettes sont compostés et vont alimenter un jardin potager flottant. Des plantes filtrantes se chargent de purifier les eaux sales avant de les rejeter dans le lac.
En montrant aux habitants du lac qu’il est possible d’améliorer la qualité de l’eau par la simple introduction de plantes assainissantes, le projet Osmose leur offre même une ressource inattendue : le tourisme. Car après des années de travail et d’éducation (600 enfants du coin suivent un programme de sensibilisation à l’environnement), les dirigeants du projet ont réussi à sauver les colonies d’oiseaux, et le circuit touristique « Osmose private day tour » s’est vu remettre en 2011, 2012, et 2013, le « certificat d’excellence » de Trip Advisor, la bible en ligne des globe trotteurs.
Si cette initiative est fascinante, elle devrait encourager les pouvoirs publics à se pencher plus sérieusement sur le problème de la pollution des eaux sous nos latitudes : une étude révélait en effet en 2013 que 93% de nos cours d’eaux étaient pollués par les pesticides. Pas sûr, dans ce cas, que de simples plantes filtrantes soient suffisantes pour nettoyer tout cela…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 mars 2014 à 12:53
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
Je pense qu’il doit y avoir des plantes qui peuvent débarrasser des pesticides.
Si nos dirigeants se bougeaient le cul, il y en aurait des emplois à créer. Et non délocalisables !!!
D’accord avec Didier, les promoteurs immobilier avec l’aide de leur amis d’état on depuis la nuit des temps supprimé entre autre nos marré pour y construire. Que de belle aberrations, même si un marré s’assèche naturellement, il redevient marré par sicle. Donc les constructions sont inondé.




