
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre d’un programme de réflexion architecturale et sociologique sur l’habitat de demain, l’architecte-designer, Patrick Nadeau a imaginé une construction qui repense l’intégration de la maison dans son environnement tant au niveau esthétique que technique.
Sise à proximité de Reims, terre de champagne, la maison donne l’impression d’une vague végétale flottante et mobile à 45 cm au-dessus du jardin. Seules les façades avant et arrière permettent de comprendre que l’on a sous les yeux une … véritable habitation, en ossature bois et reposant sur des fondations et une dalle béton « traditionnelles ». Réalisées en panneaux de bois, intégrant une forte isolation, les façades avant et arrière sont habillées à l’extérieur d’une paroi en polycarbonate espacée d’un vide d’air. Leur partie supérieure reçoit une charpente en bois lamellé collé qui se prolonge sur les côtés par une coque faite de planches de bois massif.
Cette « composition » architecturale tout en courbes achève de fondre la construction dans son environnement végétal et, accessoirement, lui donne son nom : « La maison vague« , qui aurait tout aussi bien pu être « La maison colline », tant la dimension végétale y est omniprésente. En effet, l’intégralité de la coque représente une toiture végétalisée, complétant une isolation thermique de très bonne facture, puisque la maison est pratiquement passive thermiquement selon le bailleur social « Plurial l’Effort Rémois », à l’origine du programme. Les plantes retenues pour la couverture ont été plus particulièrement choisies pour leur résistance et l’entretien minimal qu’elles nécessitent. Comme souvent, il s’agit d’un mélange de sédums, de graminées, de thyms, de lavandes et autres petites vivaces visant, entre autres, à maintenir la couche de substrat sur le toit incliné. Dans le cas présent, elles sont notamment positionnées en fonction de la pente de la coque, cette dernière dépassant de très loin ce qui se fait habituellement en terme d’inclinaison sur une toiture végétalisée. La végétalisation, sans irrigation, sur une paroi d’aussi forte pente est d’ailleurs une première.
A l’intérieur, les 130 m2 au sol de la « maison vague » réservent 90 m2 habitables pour 3 pièces réparties au rez-de-chaussée et à l’étage. Enfin, niveau chauffage, la performance thermique de la maison fait qu’un unique petit poêle à bois suffit à réchauffer l’atmosphère lorsque le thermomètre descend trop bas.
Débuté en mars 2012 et achevé en octobre de la même année, le chantier a été rapidement mené, une caractéristique des maisons en bois. D’un coût d’environ 250 000 €, le prix du mètre carré habitable n’y est certes pas bon marché, mais reste correct au regard du niveau de performance thermique atteint, du caractère exclusif de cette maison et du bien-être qu’elle procure. Cette dernière caractéristique est une donnée importante pour Plurial l’Effort Rémois, comme le souligne Damien Tourneur, directeur du bureau d’étude de maîtrise d’Œuvre d’exécution de logements neufs : « Aujourd’hui la tendance est au logement social individuel. Des maisons telles que la « maison vague » nous permettent d’étudier les modes de construction et d’habitat de demain. Un locataire heureux dans son logement va être enclin, non seulement à maintenir celui-ci en état, mais également à s’investir davantage dans la vie de son quartier et ainsi tisser du lien social ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 mai 2013 à 09:44
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




