
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le 2 juin dernier, 19 structures testent le versement d’une indemnité kilométrique aux employés qui viennent travailler à vélo. Menée au niveau national à la demande du secrétariat d’Etat en charge des transports, l’opération concerne potentiellement les quelque 10 000 employés des 19 structures. Durant les 6 mois d’étude, chaque employé qui enfourchera son vélo touchera ainsi 25 centimes d’euro du kilomètre parcouru. Si cette indemnité kilométrique, à la charge de l’entreprise, n’est théoriquement pas cumulable avec le remboursement d’un abonnement de transports collectifs, une dérogation existe pour les volontaires qui sont dans l’obligation de cumuler vélo et train pour aller travailler.
Pour justifier ce test, Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat en charge des transports, souligne que « Les transports en commun, mais aussi la voiture, sont indemnisés dans le cadre d’un déplacement entre domicile et travail. Ce test grandeur nature nous permettra d’évaluer si ce dispositif peut s’étendre au vélo« . Au final, 4 critères seront plus particulièrement analysés :
- l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo;
- les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo;
- les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure;
- l’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.
Si cette première étude s’avère concluante, une seconde phase d’expérimentation sera alors mise en place à une plus grande échelle. Une seconde phase qu’il sera bon de réaliser sur un an, ou au moins sur la période hivernale afin de confirmer ou infirmer l’usage régulier du vélo durant une période peu propice à cette pratique. De même, le cercle d’entreprises se devra d’être plus large. En effet, 80 % des salariés concernés par l’étude actuelle se répartissent dans seulement 2 entreprises, soit une typologie non représentative du tissu économique français et qui risque de fausser les résultats.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 juin 2014 à 07:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
A quand une indemnité kilométrique pour ceux qui vont travailler à pied?
Super ! Mais quelles sont les structures tests ?
Comme Corwin je vais bosser à pied et cela par tous les temps alors pourquoi pas d’indemnités pour les marcheurs? En plus on n’encombre pas les routes….
Bonjour,
Il est faux d’affirmer, comme le fait F. Cuvillier, que « les transports en commun » sont indemnisés pour les salariés les utilisant. L’utilisation des tickets pour un trajet, ou bien la journée, n’est absolument pas prise en compte. Cela montre bien le peu de soucis (et/ou de réflexion?) sur ces questions de la part des gouvernements successifs.
Quand auront nous des dirigeants à la hauteur des enjeux actuels?
F. GILLES




