
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO (1) a adopté, en ce mois d’avril 2013, le premier Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et le développement des ressources génétiques forestières.
En préambule, la Commission a rappelé que, selon les estimations, 93 % des forêts sont encore naturelles et qu’elles représentent 31 % de la surface des continents. Au niveau de la biodiversité, les surfaces forestières sont primordiales et, actuellement 12 % de ces surfaces ont comme utilité première la conservation de la biodiversité. Au niveau social, ce sont plus de 14 millions de personnes qui travaillent officiellement dans le secteur forestier mais le nombre de personnes dont le quotidien dépend directement de la forêt est bien supérieur. Ainsi, en Afrique 90 % du bois récolté est utilisé comme source d’énergie et, sur l’ensemble des pays en développement, les produits tirés de la forêt sont indispensables à la nourriture, aux soins et aux revenus de 80 % de la population.
Les ressources génétiques forestières (RGF) sont à la fois uniques et irremplaçables. La première priorité du Plan est d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des RGF, en mettant l’accent sur les pays qui ne possèdent pas de liste à jour des espèces. Ce travail devrait permettre d’obtenir à terme une vision plus précise au niveau mondial du patrimoine et des évolutions des RGF. Parmi les autres priorités, il est mentionné la mise en place de normes techniques, de protocoles et de systèmes de documentation permettant : « d’évaluer et de suivre la situation en matière de gestion des RGF ». Le Plan prévoit aussi un travail de mise en place de « banques de gênes » ainsi qu’un travail permettant de répertorier et de documenter les savoir-faire régionaux et traditionnaux.
L’aspect préservation des espèces par rapport aux effets du changement climatique est aussi abordé dans le document notamment par des programmes de conservation des espèces ex situ.
Ce Plan d’action mondial doit maintenant être soumis pour approbation finale à la Conférence de la FAO, qui aura lieu à Rome en juin 2013.
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour un monde libéré de la faim. C’est une organisation intergouvernementale qui compte 191 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mai 2013 à 08:01
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...
Est-ce utile de faire de nouvelles lois si l’on continue la déforestation des pays tropicaux ?




