Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Un Plan d’action mondial pour les ressources génétiques forestières
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Un Plan d’action mondial pour les ressources génétiques forestières

Forêt et FAO La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO (1) a adopté, en ce mois d’avril 2013, le premier Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et le développement des ressources génétiques forestières.

En préambule, la Commission a rappelé que, selon les estimations, 93 % des forêts sont encore naturelles et qu’elles représentent 31 % de la surface des continents. Au niveau de la biodiversité, les surfaces forestières sont primordiales et, actuellement 12 % de ces surfaces ont comme utilité première la conservation de la biodiversité. Au niveau social, ce sont plus de 14 millions de personnes qui travaillent officiellement dans le secteur forestier mais le nombre de personnes dont le quotidien dépend directement de la forêt est bien supérieur. Ainsi, en Afrique 90 % du bois récolté est utilisé comme source d’énergie et, sur l’ensemble des pays en développement, les produits tirés de la forêt sont indispensables à la nourriture, aux soins et aux revenus de 80 % de la population.

Les ressources génétiques forestières (RGF) sont à la fois uniques et irremplaçables. La première priorité du Plan est d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des RGF, en mettant l’accent sur les pays qui ne possèdent pas de liste à jour des espèces. Ce travail devrait permettre d’obtenir à terme une vision plus précise au niveau mondial du patrimoine et des évolutions des RGF. Parmi les autres priorités, il est mentionné la mise en place de normes techniques, de protocoles et de systèmes de documentation  permettant : « d’évaluer et de suivre la situation en matière de gestion des RGF ». Le Plan prévoit aussi un travail de mise en place de « banques de gênes » ainsi qu’un travail permettant de répertorier et de documenter les savoir-faire régionaux et traditionnaux.

L’aspect préservation des espèces par rapport aux effets du changement climatique est aussi abordé dans le document notamment par des programmes de conservation des espèces ex situ.

Ce Plan d’action mondial doit maintenant être soumis pour approbation finale à la Conférence de la FAO, qui aura lieu à Rome en juin 2013.

1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, pour un monde libéré de la faim. C’est une organisation intergouvernementale qui compte 191 Etats membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 02 mai 2013 à 08:01

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Beaufils
8 mai 2013 - 22 h 33 min

Est-ce utile de faire de nouvelles lois si l’on continue la déforestation des pays tropicaux ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
379

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS