Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Un magasin bio qui produit lui-même fruits et légumes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Un magasin bio qui produit lui-même fruits et légumes

magasin bio qui produit ses legumes

magasin bio qui produit ses legumes

La France a son réseau de magasins biologiques : Naturalia, la Vie Claire etc… Les Etats-Unis, eux, ont Whole Foods Market, un équivalent qui a vu le jour dès le début des années 80. Avec plus de 350 points de vente aux USA, en Angleterre et au Canada, Whole Foods Market est forcément un acteur très important du secteur de l’alimentation biologique, dont peuvent s’inspirer les concurrents.

Le dernier point de vente de la chaîne, ouvert à Brooklyn, pourrait d’ailleurs donner quelques idées à cette concurrence. Si, au rez-de-chaussée, le client trouvera un magasin bio classique, une surprise attend celles et ceux qui auront accès au toit de l’édifice. Car là-haut, ce sont près de 2000 mètres carré de serres qui ont été installées en collaboration avec Gotham Greens, une entreprise de New-York spécialisée dans l’agriculture urbaine.

Sous ces serres donc, les 2 sociétés prévoient de produire 150 tonnes de fruits et légumes chaque année (une paille comparée aux volumes vendus par Whole Foods Market, mais un bon début quand même) sans avoir recours à quelque pesticide que ce soit. Le problème, c’est que leur production ne pourra pas être certifiée « biologique » par les organismes certificateurs locaux, parce qu’ils ont choisi, pour optimiser le peu d’espace disponible, une méthode de culture en hydroponie. Il s’agit là d’une culture hors sol : les racines des plantes se faufilent dans un substrat minéral inerte qui est traversé par un courant d’une solution liquide qui comprend les nutriments et les sels minéraux nécessaires à la croissance de la plante. Les responsables de la serre peuvent ainsi superposer différentes cultures et multiplier le rendement de leur production, tout en affichant une consommation d’eau 20 fois inférieure à celle d’une serre classique.

L’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la serre est fournie par la centrale solaire installée à proximité, et qui produit également 20% de l’électricité utilisée par le magasin bio du rez-de-chaussée, équipé en technologies économes comme les LEDs. Au total, pour le magasin, ce sont 60% d’économies d’énergie par rapport à un point de vente classique.

Si un tel projet s’avère viable à New-York, pourquoi ne pas imaginer qu’il pourrait s’exporter en France pour fonctionner tout aussi bien ? Les Français seront-ils prêts à accepter ce genre d’installation près de chez eux et à en adopter les produits ? Réponse bientôt, nous espérons.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 12 avril 2014 à 09:32

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
755

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS