
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors quau mois de février la Commission européenne sétait prononcée pour un objectif démission de 120 g CO2/Km en moyenne pour les voitures neuves en 2012, le Parlement européen vient de voter une résolution beaucoup moins contraignante pour les constructeurs automobiles. Ainsi le nouvel objectif serait fixé à 125 g CO2/km et avec un délai supplémentaire de trois ans, le positionnant en 2015.
Le Parlement justifie, en grande partie, sa décision par la prise en compte du fait que « les fabricants ont besoin de cinq à sept années pour apporter des modifications à la conception d’un véhicule de la manière la plus économique ». Mais, le Parlement ne sarrête pas là et se veut aussi rassurant envers les constructeurs spécialisés sur le marché des voitures de « luxe » : proposant quils puissent, chaque année, retirer de leur calcul 500 véhicules et soulignant « l’importance d’autoriser un dépassement des limites d’émissions pour des types particuliers de véhicules afin d’éviter des perturbations excessives sur le marché de l’automobile ».
Le Parlement reconnaît que « les émissions moyennes des voitures placées sur le marché de l’Union en 2008 dépasseront 150 g CO2 /km », alors que les constructeurs sétaient engagés en 1998 sur un seuil de 140 g pour lannée 2008. On aurait ainsi pu sattendre à une demande de redoubler les efforts afin de rattraper le retard, mais cest le choix de la modification des objectifs qui a été fait.
Une de fois de plus, lon constate la facilité de tenir des discours ambitieux lorsque les échéances sont lointaines et la difficulté de prendre les mesures nécessaires lorsque les échéances se rapprochent. Par le vote de cette résolution, le Parlement européen vient clairement de signifier que l urgence de la réduction des émissions de CO2 du parc automobile peut encore bien patienter trois années de plus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Effectivement, LE souci des politiques est AVANT TOUT financier.
Mais qu’est-ce que 3 ans de plus ou de moins pour eux, je suppose qu’il sont déjà en train de spéculer sur la façon de tirer de l’argent aux Hommes pour leur permettre de vivre sur une planète morte.
ce gvt. est de tres mauvaise foi,àla solde des lobbies et su fric , sa moralité est nulle et il veut faire la leçon aus autres +on monte haut +c’est pourri!on peut avoir des moteurs non polluants eu ajoutant le syst. Pantonne ,la bougie FIRESTORME n’interresse aucun constructeur(40 o/o d’economie!) la voiturette à photopile ne peut voir le jour!,l’énergie libre et gratuite est interdite par la conspiration mondiale!!!les augmentations des ministre ,députés et Sarko ,;leurs retraites ne seront pas réformées,que les places soient payées au smig!! y aura t-il du monde??




