Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Voiture et CO2 le Parlement européen fait marche arrière
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Voiture et CO2 le Parlement européen fait marche arrière

Alors qu’au mois de février la Commission européenne s’était prononcée pour un objectif d’émission de 120 g CO2/Km en moyenne pour les voitures neuves en 2012, le Parlement européen vient de voter une résolution beaucoup moins contraignante pour les constructeurs automobiles. Ainsi le nouvel objectif serait fixé à 125 g CO2/km et avec un délai supplémentaire de trois ans, le positionnant en 2015.

Le Parlement justifie, en grande partie, sa décision par la prise en compte du fait que « les fabricants ont besoin de cinq à sept années pour apporter des modifications à la conception d’un véhicule de la manière la plus économique ». Mais, le Parlement ne s’arrête pas là et se veut aussi rassurant envers les constructeurs spécialisés sur le marché des voitures de « luxe » : proposant  qu’ils puissent, chaque année, retirer de leur calcul 500 véhicules et soulignant « l’importance d’autoriser un dépassement des limites d’émissions pour des types particuliers de véhicules afin d’éviter des perturbations excessives sur le marché de l’automobile ».

Le Parlement reconnaît que « les émissions moyennes des voitures placées sur le marché de l’Union en 2008 dépasseront 150 g CO2 /km », alors que les constructeurs s’étaient engagés en 1998 sur un seuil de 140 g pour l’année 2008. On aurait ainsi pu s’attendre à une demande de redoubler les efforts afin de rattraper le retard, mais c’est le choix de la modification des objectifs qui a été fait.

Une de fois de plus, l’on constate la facilité de tenir des discours ambitieux lorsque les échéances sont lointaines et la difficulté de prendre les mesures nécessaires lorsque les échéances se rapprochent. Par le vote de cette résolution, le Parlement européen vient clairement de signifier que l’ urgence de la réduction des émissions de CO2 du parc automobile peut encore bien patienter trois années de plus.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 novembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
philrich123
11 novembre 2007 - 0 h 00 min

Effectivement, LE souci des politiques est AVANT TOUT financier.

Mais qu’est-ce que 3 ans de plus ou de moins pour eux, je suppose qu’il sont déjà en train de spéculer sur la façon de tirer de l’argent aux Hommes pour leur permettre de vivre sur une planète morte.


kurukku
21 novembre 2007 - 0 h 00 min

ce gvt. est de tres mauvaise foi,àla solde des lobbies et su fric , sa moralité est nulle et il veut faire la leçon aus autres +on monte haut +c’est pourri!on peut avoir des moteurs non polluants eu ajoutant le syst. Pantonne ,la bougie FIRESTORME n’interresse aucun constructeur(40 o/o d’economie!) la voiturette à photopile ne peut voir le jour!,l’énergie libre et gratuite est interdite par la conspiration mondiale!!!les augmentations des ministre ,députés et Sarko ,;leurs retraites ne seront pas réformées,que les places soient payées au smig!! y aura t-il du monde??



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS