Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Vers une éco-redevance pour les poids lourds ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vers une éco-redevance pour les poids lourds ?

Alors que le premier ministre, Dominique de Villepin, vient d’annoncer le lancement d’une réflexion sur le rééquilibrage du transport de marchandises au profit de transports alternatifs, la fédération France Nature Environnement (FNE) rappelle qu’elle a proposé, il y a quelques semaines, un projet sur le sujet.

Prise en concertation, d’après Michel Dubromel responsable du réseau transport de la fédération, avec des représentants de transporteurs routiers, ferroviaires et des concessionnaires d’autoroutes, la principale proposition émanant de ce projet vise à la mise en place d’une éco-redevance. Directement inspirée de la directive européenne ‘Eurovignette’ relative à la taxation des poids lourds (1), cette éco-redevance mettrait en application le principe ‘pollueur-payeur’.

Concrètement, l’objectif vise à mettre en place une redevance kilométrique dont le montant varierait en fonction de différents critères propres au véhicule : nombre d’essieux, poids total à charge (PTAC), niveau de pollution. Cette modulation en fonction des caractéristiques du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus permettrait, pour la fédération, de favoriser l’équité et l’acceptabilité de la mesure, tandis que les montants de cette redevance pourraient financer l’entretien du réseau routier français et surtout aider au développement des transports alternatifs à la route (fluvial et ferroviaire).

En outre, FNE demande également la mise en place de péages sur l’ensemble des autoroutes européennes et des routes parallèles à ce réseau, pour éviter le report du trafic sur les routes nationales proches, ainsi que la fin des réductions tarifaires octroyées aux utilisateurs réguliers (jusqu’à 40% en France).


Pour rappel, le transport routier représente actuellement en France plus de 80 % du transit des marchandises et les émissions de CO2 provenant du trafic des poids lourds ont été multipliées par 5 entre 1960 et 2000 !
Cécile Fargue

1- Cette Directive doit transcrite dans les deux ans à venir en droit français. Certains pays tels que la Suisse et l’Autriche ont d’ores et déjà mis en place de telles redevances.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 novembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
264

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS