
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une nouvelle génération de navires de marchandises pourrait voir le jour dans les années à venir en utilisant les énergies renouvelables disponibles en mer. Ce projet est à mettre au crédit de Wallenius Wilhelmsen, une entreprise spécialisée dans le transport de voiture produites en Asie et qui se distingue déjà en utilisant un fuel à teneur en souffre plus faible qu’imposé par la législation maritime, mais encore considérablement plus élevé que le gazole automobile.
Le concept consiste en un navire d’une capacité de 10 000 voitures, baptisé Orcelle, qui utilise toutes les énergies renouvelables disponibles en mer : le vent, le soleil et les vagues. Sur le pont seraient installés des éoliennes à axe vertical et des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire, tandis que les vagues entraîneraient des sortes de roues à aube, à axe horizontal, situées sur les flancs du navire. L’électricité générée, plus d’énormes réservoirs d’hydrogène alimentant plusieurs piles à combustible, alimenteraient les 2 moteurs électriques du navire.
Ce projet de cargo zéro pollution sera présenté à l’exposition universelle qui se déroulera à Aichi, au Japon, du 25 mars au 25 septembre 2005.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 mars 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




