Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Toyota Prius / Chevrolet Volt : 2 concepts d’hybrides rechargeables
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Toyota Prius / Chevrolet Volt : 2 concepts d’hybrides rechargeables

Basée sur la troisième génération actuellement en vente, la future Prius hybride rechargeable est équipée d’une batterie lithium-ion et rejetterait seulement 59 g de CO2 par km en cycle mixte européen (89 g pour la version actuelle). Sur une vingtaine de kilomètres, elle peut être utilisée en mode 100% électrique (moins de 2 km avec le modèle commercialisé), tandis que sur de plus longues distances elle fonctionne comme la Prius actuelle. En conséquence sa principale évolution vient d’une autonomie nettement plus importante en mode électrique et de la possibilité de recharger sa batterie sur une simple prise de courant.

Pressentie pour une commercialisation en 2012, ce modèle existe déjà et va faire l’objet d’un vaste programme de tests au niveau mondial. Ainsi, une centaine de ces Prius rechargeables va être testées par des institutionnels et des entreprises privées dans la région de Strasbourg, tandis que 500 autres sillonneront les routes européennes, japonaises, américaines, canadiennes et australiennes avec divers partenaires d’ici le début de l’année. Selon Toyota, ce programme doit permettre d’accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables, tandis que pour EDF, un des partenaires institutionnels français, il s’agit d’évaluer différentes solutions d’infrastructure de charge.

Visiblement bien avancée, cette voiture devrait toutefois être devancée par la Chevrolet Volt, initialement présentée sous la forme d’un concept car en 2007. Avec une commercialisation annoncée pour la fin 2010 en Californie, ce modèle s’avère sensiblement différent de la japonaise. S’il est également dotée d’une technologie hybride rechargeable, à l’inverse des modèles hybrides existants où l’électricité joue un rôle mineur, le véhicule présenté par l’américain se veut à dominante électrique. Ainsi, la Volt bénéficierait d’une autonomie d’environ 65 kilomètres en tout électrique, soit la distance moyenne que parcourent 8 Américains sur 10 chaque jour. Pour éviter le risque de se trouver avec des batteries vides et un véhicule inutilisable, le moteur thermique embarqué est entièrement dédié à la recharge des batteries. Utilisé en simultané du moteur électrique, il augmente considérablement l’autonomie du véhicule (plusieurs centaines de kilomètres, le tout pour un peu plus d’un litre au cent kilomètres.

Face à une Prius rechargeable, la Volt paraît cumuler les avantages, néanmoins elle devrait s’afficher à un tarif sensiblement plus élevé, ce qui n’empêche pas son constructeur d’envisager en produire 10 000 en 2011, avant d’atteindre une production annuelle d’environ 50 000 à 60 000 unités, ce qui reste très faible.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 décembre 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
19 décembre 2009 - 0 h 00 min

Il faut reconnaitre que la voiture américaine a une autre gueule que la japonaise. en plus, si le moteur recharge les batteries comme prévu, c’est plus intelligent que l’usage d’une centrale nucléaire pour alimenter nos embouteillages.
ceci dit, Arnold Schwatzeneger peut bien rouler en Hummer électrique, il restera toujours un gros ringard.
N’oublions pas que le vélo couché est l’avenir de l’homme …






à lire aussi
     
Flux RSS