
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cest le 19 septembre dernier quun train chargé de 50 conteneurs de matériel informatique a quitté Xiangtang, au Sud-Est de la Chine, pour rejoindre, 10 000 km et 7 fuseaux horaires plus tard, Hambourg en Allemagne.
Ce premier train qui transporte, exclusivement pour Fujitsu Siemens Computers, du matériel (essentiellement des moniteurs et des boîtiers nus) dans des conteneurs scellés à ‘température contrôlée’, effectuera un périple transcontinental de 17 jours. Après avoir traversé la Mongolie, puis le désert de Gobi avant dentrer en Russie près dIrkoutsk, le convoi a rejoint la ligne du Transsibérien et poursuivi son chemin par Moscou, pour rejoindre la Biélorussie, la Pologne et enfin franchir la frontière allemande. Parvenu au terme de son périple, le contenu des conteneurs sera réparti entre 2 sites, un de distribution (moniteurs) et lautre dassemblage (1).

Itinéraire du premier transport commercial entre la Chine et lAllemagne sur plus de 10 000 km de voies ferrées
En utilisant les 10 000 km du chemin de fer transeurasien, Fujitsu Siemens souhaite gagner en souplesse de fonctionnement mais aussi faire des économies. Face au transport maritime, le trajet ferroviaire est en effet plus rapide dun tiers et coûte 4 fois moins cher que le fret aérien. Au-delà de ces avantages, en devenant le premier constructeur mondial à préférer le train à lavion pour certaines de ses commandes, lindustriel limite ses émissions de CO2 (5 % démissions en moins par rapport à laérien).
Coordonnée par la société allemande DB Schenker, la division transport et logistique de Deutsche Bahn (la SNCF allemande), cette première va déboucher sur la mise en place dun service régulier hebdomadaire le long de cette importante voie commerciale, entre la Chine et lAllemagne. Cette liaison ferroviaire, dénommée le ‘Transeurasian Express’, devrait commencer ses ‘rotations’ avant la fin de lannée.
1- Environ 60 % des activités de fabrication de Fujitsu Siemens Computers sont effectuées en Allemagne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Je suis étonné des chiffres annoncés: « 5% en moins par rapport à l’aérien ». Le chemin de fer est-il si gourmand? Et pourquoi comparer à l’aérien alors que c’est le maritime qui est normalement utilisé? Une économie plus substantielle au niveau pollution serait de produire à nouveau localement. Vivement le pétrole à $1000…
Tout a fait d’accord avec vous zorggy le % me parrait minime(il est vrai que sur 10000km???? le temps étant de l’argent!!) Par contre il fallait faire là différence avec la mer (le mieux étant la voile puisque le temps du voyage ne semblant pas avoir d’importance)
Ce faible taux de réduction des émissions est dû à la non-électrification des lignes. Les motrices sont donc des diesels.
Alex
Bonjour.
Qu’elles sont vos sources ?
Selon la DB, qui cite son client, (voir ce communiqué : http://www.dbschenker.com/site/logistics/dbschenker/com/en/about__dbschenker/best__practice/container__express/container__express.html), il y a 95 % d’émissions de CO2 en moins.
Cela dit j’aurai tendance à trouver effectivement plus réaliste le choix de la traction diesel, vu les différences de standard d’alimentation entre les pays traversés.
Voir mes articles sur le sujet :
http://ecotransport.blog4ever.com/blog/lirarticle-142072-966445.html




