
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le futur nest plus de mise pour parler de la Nano, la voiture la moins chère du monde à 112 000 roupies, soit 1 600 euros au cours actuel. Si Ashok Raghunath Vichare, de Bombay, a été le premier à se voir remettre les clés de sa Nano, deux autres personnes sont également reparties au volant dune Nano flambant neuve, en version haut de gamme (la LX). Si ces personnes ont été tirées au sort parmi les 100 000 premières réservations, le nombre total de réservations sélèverait à plus de 200 000 unités selon le groupe Tata. Ainsi, pour lannée 2010, le constructeur indien espère vendre entre 250 000 et 500 000 véhicules, sachant que son principal problème devrait tenir de son aptitude à faire grossir son outil de production.
Dautre part, on en sait un peu plus sur larrivée de ce modèle en Europe. En effet, Tata a annoncé quil souhaitait commercialiser son véhicule en Europe dès 2011, soit deux ans plus tôt quinitialement prévu. Même si elle doit faire lobjet dune adaptation aux normes européennes, la Nano version européenne avance à grands pas. Rebaptisée Europa, elle vient de passer avec succès son premier ‘crash test’, quasi simultanément avec le lancement de sa commercialisation en Inde. Si aucun prix na été fixé précisément, son tarif devrait néanmoins sélever entre 4 000 et 5 000 , ce qui nen ferait pas une affaire aussi attractive quen Asie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
…de voitures dans le monde et toujours plus de taxes pour nous: la vignette est de retour pour nous inciter à (toujours) acheter des voitures mais qui consomment moins ce qui nous donnent bonne conscience! Sauf qu’il y en aura de plus en plus, ce qui permettra aux pétroliers de continuer, malgré les progrès réalisés (et réalisables!) en matière de consommation, de vendre autant sinon plus de carburants et aux états de continuer à nous pomper. Donc, ayant pollué pour les construire, on pollue pour détruire des millions de voitures qui peuvent encore fonctionner longtemps et on pollue pour construire les nouvelles. Je ne vois pas où est le progrès!
J’ai une (grosse) voiture dont je me sert à bon escient, si je puis dire, puisque je ne la démare pas pour faire moins de 30 km de route et ne circule pas en ville, enfin bref je ne vais pas chercher le pain avec! Je l’ai acheté au prix d’une bonne Twingo ou Clio de base, elle avait déjà 6 ans et 150 000 km sachant qu’elle peut en faire 600 000! Je préfère continuer à l’entretenir plutôt que rentrer dans le moule des con sommateurs culpabilisés de polluer avec ce qu’on leur a vendu précédemment qui souvent s’endettent pour acheter le dernier modèle sans se poser de question concernant celui qu’ils abandonnent ni même le coût final de l’opération.
Et en plus j’ai réalisé un vieux rêve automobile tout en me rendant les trajets agréables et confortables. Je précise que j’adapte le moyen de locomotion au besoin: moto qui consommet peu le plus souvent possible. Vélo et marche en agglomération. C’est possible quand on ne veut pas le dernier modèle à la mode et que l’on achète d’occasion.
Qu’en est-il de la voiture à air comprimé qui devait voir le jour en 2009 ?
C’est ce que l’on finit par se dire de voyant les frasques de ce projet fantomatique.
Guy Nègre, son inventeur, entretient toujours le plus grand secret sur sa « technologie », depuis maintenant plus de 15 ans -si je ne m’abuse, et les « investisseurs » se suivent et ne donnent pas suite à la production…
On peut se dire que soit Tata s’est fait enfler en acceptant de financer cette arlésienne qui entretient le compte courant de l’ingénieur, ce qui peut toujours arriver même chez de fins roublards comme les entrepreneurs indiens, soit s’est payé à peu de frais une publicité « écolo » en Europe pour préparer une image favorable pour … sa Nano !




