
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

‘La lutte contre la pollution est un enjeu majeur pour lavenir de la planète et en ce début de XXIème siècle le réchauffement climatique constitue un défi essentiel. Défendre lécologie nécessite donc de conduire deux approches complémentaires : une écologie de proximité et une écologie globale.’ Par ces mot, le ministre de l’écologie, S. Lepeltier, a débuté un discours faisant le point global de son action et des 3 orientations qu’il souhaite mettre en oeuvre, à savoir le plan national santé environnement, le réchauffement climatique et la politique de leau.
> Le plan national santé-environnement
Rappelant les 30 000 décès anticipés par an, liés à la pollution atmosphérique, et le doublement des maladies allergiques respiratoires en 20 ans, le ministre a dressé un pré-bilan du plan action santé-environnement, 5 mois après son adoption.
- Prévention de la légionellose
Un an après lépidémie de légionellose du Pas-de-Calais, 12 000 tours situées dans 6000 établissements ont été identifiées, permettant de renforcer la surveillance. Par ailleurs, un décret vient d’être signer pour soumettre à la législation des installations classées, lensemble des tours aéro-réfrigérantes et ainsi renforcer leurs obligations.
- Substances chimiques
A travers le projet européen, REACH, la France participe à l’évaluation de plus de 30 000 substances chimiques présentes sur le marché. Plus concrètement, des objectifs de réduction ont été fixés pour les dioxines et le plomb, respectivement 85 % et 65 % de réduction.
- Particules diesel
Alors qu’une étude met en avant une baisse de l’espérance de vie pouvant atteindre 2 ans, à cause des fines particules polluantes, principalement émises par les moteurs diesel, la France généralisera les filtres à particules qu’à l’horizon 2010. Néanmoins, Serge Lepeltier a annoncé un effort particulier sur les bus avec l’équipement, de ceux qui peuvent l’être, en filtre à particules. Dans ce cas, les gains sont significatifs avec une baisse de 90 % des émissions de particules. A ce titre, 9 millions d’euros ont été ajoutés à la prévision de budget 2005, du ministère de l’écologie.
> La lutte contre le changement climatique
Même si ce sujet est considéré comme prioritaire, pour l’instant la France fait partie des mauvais élèves européens, toutefois le ministre a rappelé qu’en matière de transports, la production de biocarburants triplera dici 2007 (une tonne de biocarburants émet 3 fois moins de gaz à effet de serre quune tonne dénergie fossile). Pour lhabitat, les particuliers bénéficieront d’un crédit dimpôt renforcé à partir du 1er janvier 2005, de 25 % pour les chaudières à condensation et les matériaux disolation, et de 40 % pour les équipements utilisant des énergies renouvelables.
> La rénovation de la politique de leau
Rendu nécessaire par la piètre qualité des eaux (75 % des rivières et 57 % des nappes souterraines contiennent des pesticides) le ministre a annoncé la présentation d’un projet de loi sur leau au début de l’année 2005. A première vue, le texte semble peu novateur, le ministre ayant parlé uniquement de modernisation des agences de leau et de mesures, essentiellement financière, en faveur des services publics deau et dassainissement. Aucune mesure ne devrait venir réglementer ou limiter la dispersion de pesticides par l’agriculture, principale pollueuse de cette ressource naturelle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




