Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Seine-et-Marne : Coulommiers s’équipe d’un bus électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Seine-et-Marne : Coulommiers s’équipe d’un bus électrique

Le 20 janvier dernier, la ville de Coulommiers, dans le département de la Seine-et-Marne, s’est officiellement dotée d’un bus électrique de modèle Oreos 4X, développé par la société PVI. Ce tout premier bus électrique, mis en service en France, est équipé de batteries lithium-ion d’une puissance embarquée de 170 kwh, ce dernier peut accueillir 47 passagers. Il dispose également d’un système de freinage de service et de stationnement permettant une récupération d’énergie d’environ 20 %.

Ce bus vient compléter un parc composé de trois bus hybrides, présents sur le réseau de Coulommiers depuis le mois de juin 2010, l’arrivée du premier bus hybride articulé datant de juin 2009. Mesurant douze mètres de long, ces bus hybrides sont des Urbino 12, modèle conçu par le constructeur polonais Solaris. Doté d’un système hybride parallèle, l’Urbino 12 conjugue un moteur diesel Cummins de 6.7 litres de 162 kW et un moteur électrique de 44 kW. La propulsion est ainsi assurée par un moteur à combustion et par un moteur électrique. Au démarrage et en phase d’accélération, la transmission électrique sert de force d’appoint pour faire avancer le véhicule. A l’inverse, le moteur à combustion permet de maintenir chargées les batteries du véhicule, notamment celles qui alimentent le moteur électrique.

L’ensemble de ces véhicules s’inscrit dans une démarche de développement d’une flotte de bus ‘écologiques’, initiée par la mairie et assurée par l’opérateur Transdev Ile-de-France. Mais, si le choix du véhicule électrique a pour avantage de réduire la consommation de pétrole, les émissions polluantes qui l’accompagnent, le bruit, et donc d’améliorer la qualité de vie en ville, il ne faut pas omettre qu’il implique, en France, en amont le recours à l’énergie nucléaire pour assurer ses beaux jours.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
41

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS