Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Seine-et-Marne : Coulommiers s’équipe d’un bus électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Seine-et-Marne : Coulommiers s’équipe d’un bus électrique

Le 20 janvier dernier, la ville de Coulommiers, dans le département de la Seine-et-Marne, s’est officiellement dotée d’un bus électrique de modèle Oreos 4X, développé par la société PVI. Ce tout premier bus électrique, mis en service en France, est équipé de batteries lithium-ion d’une puissance embarquée de 170 kwh, ce dernier peut accueillir 47 passagers. Il dispose également d’un système de freinage de service et de stationnement permettant une récupération d’énergie d’environ 20 %.

Ce bus vient compléter un parc composé de trois bus hybrides, présents sur le réseau de Coulommiers depuis le mois de juin 2010, l’arrivée du premier bus hybride articulé datant de juin 2009. Mesurant douze mètres de long, ces bus hybrides sont des Urbino 12, modèle conçu par le constructeur polonais Solaris. Doté d’un système hybride parallèle, l’Urbino 12 conjugue un moteur diesel Cummins de 6.7 litres de 162 kW et un moteur électrique de 44 kW. La propulsion est ainsi assurée par un moteur à combustion et par un moteur électrique. Au démarrage et en phase d’accélération, la transmission électrique sert de force d’appoint pour faire avancer le véhicule. A l’inverse, le moteur à combustion permet de maintenir chargées les batteries du véhicule, notamment celles qui alimentent le moteur électrique.

L’ensemble de ces véhicules s’inscrit dans une démarche de développement d’une flotte de bus ‘écologiques’, initiée par la mairie et assurée par l’opérateur Transdev Ile-de-France. Mais, si le choix du véhicule électrique a pour avantage de réduire la consommation de pétrole, les émissions polluantes qui l’accompagnent, le bruit, et donc d’améliorer la qualité de vie en ville, il ne faut pas omettre qu’il implique, en France, en amont le recours à l’énergie nucléaire pour assurer ses beaux jours.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS