Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Renault prépare l’arrivée des voitures électriques avec EDF
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Renault prépare l’arrivée des voitures électriques avec EDF

L’Alliance Renault Nissan ne fait pas un secret de son ambition de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission. Officiellement, la France devrait être l’un des premiers marchés à recevoir ses modèles entièrement électriques, à l’instar d’Israël, du Danemark, du Portugal, du Tennessee (USA), et de la Préfecture de Kanagawa (Japon).

Néanmoins, face à une autonomie maximale d’environ 200 km pour les modèles les plus performants, l’enjeu ne se limite pas à proposer des voitures 100 % électriques performantes et confortables, la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique apparaît obligatoire pour un éventuel succès commercial. C’est dans ce cadre que Renault et EDF viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à définir puis mettre en place les infrastructures nécessaires à la recharge électrique et à la gestion de l’autonomie des véhicules électriques promis pour 2011. A ce titre, les 2 groupes devraient rapidement créer un ‘Opérateur de Mobilité Electrique’, lequel serait également ouvert à d’autres acteurs.

Selon Carlos Ghosn, Président de Renault Nissan, ce partenariat avec EDF mettra son groupe en mesure de proposer dès 2011 ‘des véhicules électriques performants, faciles d’usage et à des prix abordables’.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jerome
12 octobre 2008 - 0 h 00 min

Je ne comprends pas cet engouement soi-disant écologique pour tous les véhicules électriques, que ce soient des voitures, des vélos, des scooters…
Outre leurs batteries bien polluantes, aurait-on oublié que notre production d’électricité n’a rien d’écologique et que si tout le monde s’y met, l’annonce suivante inévitable qui nous pend au bout du nez sera celle de la construction de nouvelles centrales nucléaires !
Personne ne pourra alors plus protester sous peine de devoir mettre à la casse son moyen de transport, pire tout le monde l’approuvera et les résistances des réseaux habituels anti-nucléaires ne trouveront plus guère d’écho !
C’est EDF et AREVA qui se frottent déjà les mains d’avance en ce moment en voyant cet engouement…


Fabek
17 octobre 2008 - 0 h 00 min

c’est la réaction d’une société qui ne veut pas perdre de confort et qui y croit de fâçon hypocrite pour les uns ou hypocrite pour les autres !


marceletienne
17 octobre 2008 - 0 h 00 min

j’irai même plus loin : la voiture électrique ne fait que délocaliser la pollution hors des villes ! C’est une attitude très colonialiste qui refuse de penser globalement et accepte que les territoires habités par des ruraux soient le réceptacle des cacas des citadins…

Tant qu’on ne produit pas l’électricité sans pétrole, la voiture électrique est un leurre dangereux car les centrales à fuel, ou pire à charbon, on un rendement 4 fois inférieur à un moteur de voiture !!! Sans parler de la thermodynamique qui fait qu’on perd 30% à chaque transformation énergétique (la voiture utilise directement l’énergie mécanique tirée du pétrole, alors que les centrales la transforment en énergie électrique, puis la voiture à nouveau en énergie mécanique).

Sinon il y a le nucléaire… même pas besoin d’être antinucléaire pour s’apercevoir qu’il est tout simplement impossible de construire assez de centrale dans le monde pour satisfaire nos besoins actuels de déplacement !

Alors si vous êtes sérieusement prêts à changer efficacement, intéressez-vous à la vélomobile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélomobile ou http://fitnesscar.free.fr/).


Anibé
18 octobre 2008 - 0 h 00 min

À quand des bornes de rechargement SOLAIRES???
Là, on pourra enfin accepter qu’une voiture électrique ait des prétentions à être « écologique »!!! ;)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS