
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAlliance Renault Nissan ne fait pas un secret de son ambition de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission. Officiellement, la France devrait être lun des premiers marchés à recevoir ses modèles entièrement électriques, à linstar dIsraël, du Danemark, du Portugal, du Tennessee (USA), et de la Préfecture de Kanagawa (Japon).
Néanmoins, face à une autonomie maximale denviron 200 km pour les modèles les plus performants, lenjeu ne se limite pas à proposer des voitures 100 % électriques performantes et confortables, la mise en place dun réseau de bornes de recharge électrique apparaît obligatoire pour un éventuel succès commercial. Cest dans ce cadre que Renault et EDF viennent dannoncer la signature dun accord visant à définir puis mettre en place les infrastructures nécessaires à la recharge électrique et à la gestion de lautonomie des véhicules électriques promis pour 2011. A ce titre, les 2 groupes devraient rapidement créer un ‘Opérateur de Mobilité Electrique’, lequel serait également ouvert à dautres acteurs.
Selon Carlos Ghosn, Président de Renault Nissan, ce partenariat avec EDF mettra son groupe en mesure de proposer dès 2011 ‘des véhicules électriques performants, faciles dusage et à des prix abordables’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je ne comprends pas cet engouement soi-disant écologique pour tous les véhicules électriques, que ce soient des voitures, des vélos, des scooters…
Outre leurs batteries bien polluantes, aurait-on oublié que notre production d’électricité n’a rien d’écologique et que si tout le monde s’y met, l’annonce suivante inévitable qui nous pend au bout du nez sera celle de la construction de nouvelles centrales nucléaires !
Personne ne pourra alors plus protester sous peine de devoir mettre à la casse son moyen de transport, pire tout le monde l’approuvera et les résistances des réseaux habituels anti-nucléaires ne trouveront plus guère d’écho !
C’est EDF et AREVA qui se frottent déjà les mains d’avance en ce moment en voyant cet engouement…
c’est la réaction d’une société qui ne veut pas perdre de confort et qui y croit de fâçon hypocrite pour les uns ou hypocrite pour les autres !
j’irai même plus loin : la voiture électrique ne fait que délocaliser la pollution hors des villes ! C’est une attitude très colonialiste qui refuse de penser globalement et accepte que les territoires habités par des ruraux soient le réceptacle des cacas des citadins…
Tant qu’on ne produit pas l’électricité sans pétrole, la voiture électrique est un leurre dangereux car les centrales à fuel, ou pire à charbon, on un rendement 4 fois inférieur à un moteur de voiture !!! Sans parler de la thermodynamique qui fait qu’on perd 30% à chaque transformation énergétique (la voiture utilise directement l’énergie mécanique tirée du pétrole, alors que les centrales la transforment en énergie électrique, puis la voiture à nouveau en énergie mécanique).
Sinon il y a le nucléaire… même pas besoin d’être antinucléaire pour s’apercevoir qu’il est tout simplement impossible de construire assez de centrale dans le monde pour satisfaire nos besoins actuels de déplacement !
Alors si vous êtes sérieusement prêts à changer efficacement, intéressez-vous à la vélomobile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélomobile ou http://fitnesscar.free.fr/).
À quand des bornes de rechargement SOLAIRES???
Là, on pourra enfin accepter qu’une voiture électrique ait des prétentions à être « écologique »!!!




