Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Renault électrique et éolien pour des voitures proches du zéro émission
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Renault électrique et éolien pour des voitures proches du zéro émission

Après Israël, où Renault a déclaré vouloir commercialiser un véhicule 100 % électrique offrant des performances identiques à une voiture équipée d’un moteur essence de 1,6 litre, le constructeur vient de faire une annonce similaire pour le Danemark, avec un lancement prévu en 2011.

Comme en Israël, les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour son alimentation en énergie, facturé au kilomètre parcouru et incluant l’utilisation de la batterie (un système analogue à celui de la téléphonie mobile où l’abonnement mensuel au service s’ajoute au prix d’achat initial du téléphone). Le partenaire en charge de la mise en place/gestion du réseau des points de recharge/échange de batteries, demeure également le californien Project Better Place.

Si pour l’instant on ne connaît pas encore la densité et l’étendue du réseau qui sera mis en œuvre (intégralité du territoire comme en Israël ou restriction aux centres urbains), le modèle danois se démarquera avec l’origine de l’électricité utilisée pour recharger les batteries.

Sachant que l’électricité est majoritairement produite à partir de la combustion de gaz, charbon, pétrole ou d’une fission nucléaire, l’utilisation de cette énergie ne peut pas être considérée comme ‘propre’ et exempte de gaz à effet de serre (sauf pour le nucléaire, considéré comme faiblement émetteur) dès lors que l’on intègre sa phase de fabrication. Par voie de conséquence, il apparaît difficile de qualifier de voitures à zéro émission les véhicules à motorisation électrique…

Toutefois, au Danemark, Renault et Project Better Place se sont associés avec Dong Energy, l’un des principaux groupes d’Europe du Nord dans le domaine de l’énergie, lequel fournira une électricité provenant principalement des nombreuses centrales éoliennes du pays (1). Anders Eldrup, le directeur général de Dong Energy, souligne à ce titre que ‘Nous lancerons un nouveau mode d’alimentation des batteries à partir de l’énergie produite par les éoliennes en période nocturne. Les véhicules électriques étant habituellement rechargés la nuit, à un moment où la production d’électricité est peu exploitée, ce système nous assure une utilisation optimale de nos ressources, au bénéfice de l’environnement.’

Pascal Farcy
1- Malgré sa petite superficie, le Danemark est le 3e producteur d’électricité d’origine éolienne en Europe, avec 6 114 MW/H en 2007.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
blancheneige
31 mars 2008 - 0 h 00 min

pourquoi ne parlez-vs jamais de la voiture à air comprimé ,presque zéro pollution celle-là…pas assez rentable pour les caisses de l’état?consommation 1,5 litre aux 100km…..


pol
1 avril 2008 - 0 h 00 min

Il ne faut pas dire cela…. en tout les cas pas jamais, on a fait un article en janvier :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2920
Plus un autre dans le numéro de février/mars de notre magazine papier echo nature :
http://www.echo-nature.com/sommaire/pompe-chaleur-chine-herisson.html
Et une interview de Guy Nègre est en cours de réalisation….
Voila, on essai de traiter l’actualité au mieux…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS