
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après Israël, où Renault a déclaré vouloir commercialiser un véhicule 100 % électrique offrant des performances identiques à une voiture équipée dun moteur essence de 1,6 litre, le constructeur vient de faire une annonce similaire pour le Danemark, avec un lancement prévu en 2011.
Comme en Israël, les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour son alimentation en énergie, facturé au kilomètre parcouru et incluant lutilisation de la batterie (un système analogue à celui de la téléphonie mobile où labonnement mensuel au service sajoute au prix dachat initial du téléphone). Le partenaire en charge de la mise en place/gestion du réseau des points de recharge/échange de batteries, demeure également le californien Project Better Place.
Si pour linstant on ne connaît pas encore la densité et létendue du réseau qui sera mis en uvre (intégralité du territoire comme en Israël ou restriction aux centres urbains), le modèle danois se démarquera avec lorigine de lélectricité utilisée pour recharger les batteries.
Sachant que lélectricité est majoritairement produite à partir de la combustion de gaz, charbon, pétrole ou dune fission nucléaire, lutilisation de cette énergie ne peut pas être considérée comme ‘propre’ et exempte de gaz à effet de serre (sauf pour le nucléaire, considéré comme faiblement émetteur) dès lors que lon intègre sa phase de fabrication. Par voie de conséquence, il apparaît difficile de qualifier de voitures à zéro émission les véhicules à motorisation électrique
Toutefois, au Danemark, Renault et Project Better Place se sont associés avec Dong Energy, lun des principaux groupes dEurope du Nord dans le domaine de lénergie, lequel fournira une électricité provenant principalement des nombreuses centrales éoliennes du pays (1). Anders Eldrup, le directeur général de Dong Energy, souligne à ce titre que ‘Nous lancerons un nouveau mode dalimentation des batteries à partir de lénergie produite par les éoliennes en période nocturne. Les véhicules électriques étant habituellement rechargés la nuit, à un moment où la production délectricité est peu exploitée, ce système nous assure une utilisation optimale de nos ressources, au bénéfice de lenvironnement.’
1- Malgré sa petite superficie, le Danemark est le 3e producteur délectricité dorigine éolienne en Europe, avec 6 114 MW/H en 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
pourquoi ne parlez-vs jamais de la voiture à air comprimé ,presque zéro pollution celle-là…pas assez rentable pour les caisses de l’état?consommation 1,5 litre aux 100km…..
Il ne faut pas dire cela…. en tout les cas pas jamais, on a fait un article en janvier :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2920
Plus un autre dans le numéro de février/mars de notre magazine papier echo nature :
http://www.echo-nature.com/sommaire/pompe-chaleur-chine-herisson.html
Et une interview de Guy Nègre est en cours de réalisation….
Voila, on essai de traiter l’actualité au mieux…




