Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Près de 580 km/h pour le TGV — Un record qui coûte cher
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Près de 580 km/h pour le TGV — Un record qui coûte cher

A 13 h 13, une rame TGV a battu le record du monde sur rail en atteignant la vitesse de 574,8 km/h, sur la ligne du futur TGV Est européen. Cette performance, supérieure de 59,5 km/h au précédent record de 1990, a été établie avec une rame spécialement conçue à cet effet, dénommée V150 pour 150 mètres par seconde au minimum.

Composée de 2 motrices POS destinées aux TGV Est (construites par Alstom et adaptées par la SNCF), de 3 voitures de TGV Duplex (2 étages, N.D.L.R.) avec 2 bogies moteurs de l’AGV (1), la rame V150 développe une puissance de 19,6 mégawatts, soit plus de 25 000 chevaux, contre 9,3 mégawatts (12 500 chevaux) pour un TGV conventionnel. A titre de comparaison, cette puissance représente près de 2 fois la puissance développée par l’ensemble des voitures au départ d’un grand prix de Formule 1.


V150 – La rame du record

Pour atteindre cette vitesse, le projet a nécessité rien que pour Alstom, en charge du matériel roulant, environ 100 000 heures de développement, 40 essais à des vitesses supérieures à 450 km/h, plus de 3200 km de test… pour un coût total d’environ 30 millions d’euros.

A l’inverse des données techniques, aucune consommation d’énergie ne semble avoir été communiquée pour ce record, pourtant il est vraisemblable qu’en la matière on ait également atteint des sommets…

Alex Belvoit

1- Le TGV du futur, développé par Alstom, promet 20 % de capacité d’accueil supplémentaire pour 30 % de consommation d’énergie (à vitesse identique) et de coûts de maintenance en moins.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS