
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après les biocarburants issus de déchets pour les avions de British Airways, une autre société anglaise vient de présenter une VW New Beetle dont la particularité est de faire appel à du biogaz provenant d’excréments humains pour se déplacer.
Développé pour démontrer le potentiel des biogaz en matière de transport, ce projet de GENeco est une réussite. Au niveau performance, cette VW très particulière affiche un niveau de performance équivalent au modèle classique et, si le démarrage et la montée en température du moteur se font en mode essence, une fois à température le passage au biogaz (du méthane) est automatique. Côté consommation, les ingénieurs estiment que la production annuelle d’excréments de 70 foyers de 4 personnes suffirait à produire suffisamment de gaz pour parcourir 16 000 km, soit environ un an de déplacements.
Après les excréments pour produire le biogaz, le prochain démonstrateur de GENeco valorisera les déchets ménagers, autre gisement d’importance
A l’inverse des gaz déjà utilisés dans les transports, le biogaz présente l’avantage de ne pas être d’origine fossile, en ne dépendant que d’une denrée que nos sociétés produisent en quantité, à savoir les déchets fermentescibles. Or, outre cette démonstration à l’humour très british, l’utilisation de biogaz dans les transports n’est pas une nouveauté, la plus grande flotte correspondante circulant en Suède, avec plus de 10 000 véhicules.
Autrement dit, si le chemin à parcourir pour, à l’instar de Doc Brown, du film ‘Retour vers le futur’, faire le plein de sa voiture avec une simple peau de banane, progressivement de multiples alternatives au pétrole apparaissent, laissant entrevoir un futur très varié en terme d’énergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




