Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.


Fermer
Univers Nature - Actualité, ennvironnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » L’Europe favorable aux méga camions de plus de 60 tonnes
L'éco-photo de la semaine
magasin bio qui produit ses legumes


Newsletter
+ de 150 000 abonnés

La ruche qui dit oui !
Les 5 dernières ruches ouvertes !

Chiffre Clé
· 190 000 litres d’eau potable sont perdus toutes les 5 secondes en France ·
1 300, c’est le nombre de milliards de litres d’eau potable perdus dans des fuites en France. [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Selon la Nasa, notre civilisation pourrait ne ...
  2. Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa ...
  3. Le GIEC ne fait plus recette
  4. Pollution de l’air intérieur, une ...
  5. Revêtements de sol écolo : y’a du choix !!

Focus Sur
maison ecologique
Une maison écolo pas comme les autres

Archives depuis 1999





Le dossier du mois
Revêtements de sol écologique
Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol. Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ...


L’Europe favorable aux méga camions de plus de 60 tonnes

La Directive relative aux poids et dimensions des véhicules lourds interdit notamment la circulation des camions de plus de 18,75 mètres et pesant plus de 40 tonnes entre les Etats membres de l’Union européenne. Ces derniers ont toutefois la possibilité d’autoriser la circulation au-delà de ces normes sur leur propre territoire. Début 2012, la France a ainsi autorisé les camions de 44 tonnes, malgré les contestations des associations. Le 15 juin dernier, le Commissaire européen aux transports, Siim Kallas, a confirmé l’autorisation de circulation transfrontalière de méga camions mesurant jusqu’à 25,25 mètres et pouvant peser plus de 60 tonnes.

Cette décision va permettre à deux Etats limitrophes de l’Union ayant autorisé la circulation de méga camions de leur faire franchir la frontière commune. Outre des risques d’accidents accrus (dépassements plus difficiles, freinages délicats…), ces colosses automobiles ont un lourd impact sur les infrastructures, accélérant leur usure et nécessitant des aménagements spécifiques (ronds-points, tunnels etc.). Selon France Nature Environnement (FNE), cela représenterait une facture de plusieurs milliards d’euros supportée, par les contribuables européens. En favorisant la compétitivité du transport routier, c’est un nouveau coup porté aux politiques de report de la route vers le rail et le fluvial.

Cécile Cassier
Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 juin 2012 à 12:00

3033 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
23 juin 2012 - 0 h 00 min

Ça va être super de voir foncer sur les routes ces mastodontes conduits par des chauffeurs constamment stressés par le temps.


carmen
23 juin 2012 - 0 h 00 min

Déjà que l’A9 est régulièrement bloquée entre le Rhône et l’Espagne par des accidents de poids lourds « ordinaires  » ( plus d’un par mois ), avec ceux-là ce sera encore plus dangereux et avec des bouchons encore plus aléatoires . Merci l’Europe .


thylacine
24 juin 2012 - 0 h 00 min

Comme tu dis lupus: « toujours plus » est la devise de crétins massifs de l’humanité. Toujours plus mais jamais mieux… Brassens le disait bien: « Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons… »!


marseille42
24 juin 2012 - 0 h 00 min

Chaussées inadaptées qui seront constamment défoncées et réparées aux frais du con-tribuable européen et chauffeurs roumains ou bulgares sous-payés et de plus en plus stressés car ils ne pourront respecter leur temps de repos et occasionneront davantage d’accidents aux conséquences gravissimes, c’est ce que les technocrates européens veulent nous imposer. Mais qui élit les députés européens sinon la masse des « grands crétins » électeurs? Qui a approuvé les traités européens -sauf celui de Barcelone qui reprenait les termes des traités précédents- sinon la masse des « grands crétins » électeurs européens? Les Européens ont l’Europe qu’il mérite. Elle pourrait effectivement être tout autre si ses électeurs étudiaient vraiment les programmes des candidats et/ou les textes soumis à leur approbation. Mais, ignorance volontaire, indifférence ou crétinisme au sens médical du terme, peu le font.


roro
25 juin 2012 - 0 h 00 min

c’est un énorme scandale qui va coûter très cher aux contribuables que nous sommes.
Aucune infrastructure n’est prévue pour résister à de tels monstres!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS