
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Directive relative aux poids et dimensions des véhicules lourds interdit notamment la circulation des camions de plus de 18,75 mètres et pesant plus de 40 tonnes entre les Etats membres de lUnion européenne. Ces derniers ont toutefois la possibilité dautoriser la circulation au-delà de ces normes sur leur propre territoire. Début 2012, la France a ainsi autorisé les camions de 44 tonnes, malgré les contestations des associations. Le 15 juin dernier, le Commissaire européen aux transports, Siim Kallas, a confirmé lautorisation de circulation transfrontalière de méga camions mesurant jusquà 25,25 mètres et pouvant peser plus de 60 tonnes.
Cette décision va permettre à deux Etats limitrophes de lUnion ayant autorisé la circulation de méga camions de leur faire franchir la frontière commune. Outre des risques daccidents accrus (dépassements plus difficiles, freinages délicats
), ces colosses automobiles ont un lourd impact sur les infrastructures, accélérant leur usure et nécessitant des aménagements spécifiques (ronds-points, tunnels etc.). Selon France Nature Environnement (FNE), cela représenterait une facture de plusieurs milliards deuros supportée, par les contribuables européens. En favorisant la compétitivité du transport routier, cest un nouveau coup porté aux politiques de report de la route vers le rail et le fluvial.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ça va être super de voir foncer sur les routes ces mastodontes conduits par des chauffeurs constamment stressés par le temps.
Déjà que l’A9 est régulièrement bloquée entre le Rhône et l’Espagne par des accidents de poids lourds « ordinaires » ( plus d’un par mois ), avec ceux-là ce sera encore plus dangereux et avec des bouchons encore plus aléatoires . Merci l’Europe .
Comme tu dis lupus: « toujours plus » est la devise de crétins massifs de l’humanité. Toujours plus mais jamais mieux… Brassens le disait bien: « Quand on est plus de quatre, on est une bande de cons… »!
Chaussées inadaptées qui seront constamment défoncées et réparées aux frais du con-tribuable européen et chauffeurs roumains ou bulgares sous-payés et de plus en plus stressés car ils ne pourront respecter leur temps de repos et occasionneront davantage d’accidents aux conséquences gravissimes, c’est ce que les technocrates européens veulent nous imposer. Mais qui élit les députés européens sinon la masse des « grands crétins » électeurs? Qui a approuvé les traités européens -sauf celui de Barcelone qui reprenait les termes des traités précédents- sinon la masse des « grands crétins » électeurs européens? Les Européens ont l’Europe qu’il mérite. Elle pourrait effectivement être tout autre si ses électeurs étudiaient vraiment les programmes des candidats et/ou les textes soumis à leur approbation. Mais, ignorance volontaire, indifférence ou crétinisme au sens médical du terme, peu le font.
c’est un énorme scandale qui va coûter très cher aux contribuables que nous sommes.
Aucune infrastructure n’est prévue pour résister à de tels monstres!!




