Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Les voitures électriques arrivent
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les voitures électriques arrivent

Même si les grands constructeurs automobiles s’engagent progressivement vers une motorisation hybride mêlant un moteur thermique à un moteur électrique, l’omniprésence du thermique fait que les gains restent très faibles en matière environnementale et économique, avec une autonomie en mode tout électrique ne dépassant pas quelques kilomètres. Ainsi, qu’on le veuille ou non, seul une motorisation électrique performante, offrant une autonomie raisonnable peut permettre d’arriver au véhicule propre par excellence, avec l’avantage d’être, en outre, silencieux et économique à l’utilisation.

Si jusqu’à présent les rares véhicules électriques en circulation cumulaient les handicaps : prix d’achat élevé, faible performance et surtout autonomie dérisoire… dès 2008, un nouveau concept devrait enfin les placer sur le devant de la scène avec des performances, un coût et une autonomie qui n’auront rien à envier à un véhicule classique.

En effet, sans le passif des constructeurs traditionnels qui cherchent à amortir les investissements réalisés pour le développement des moteurs thermiques actuels, la Société de véhicules électriques (SVE) a d’emblée opté pour une motorisation électrique majeure permettant de parcourir environ 200 km en mode tout électrique.

Initialisé en 2002, ce concept a fait l’objet d’une nouvelle évolution, qui valide le principe et sa viabilité économique et commerciale à moyen terme.

Présenté le 26 septembre, à la veille du Mondial de l’Auto, la dernière génération de Cleanova se présente donc sous la forme d’un véhicule hybride (essence ou bio éthanol) à dominante électrique, dans une carrosserie de Renault Scénic. Qualifiée d’hybride rechargeable par ses concepteurs, les groupes Dassault et Heuliez, cette version intègre, en plus de sa motorisation électrique, un moteur thermique qui permet de recharger la batterie pendant que le véhicule roule (mode recharge) ou de participer à sa traction tout en stabilisant le niveau de charge de la batterie. Ce concept d’hybride rechargeable se distingue fortement des systèmes hybrides actuels (Toyota, Honda) car elle offre une autonomie importante comprise entre 150 et 200 km, en mode zéro émission (tout électrique), ainsi que la possibilité de se recharger sur le secteur électrique.

Si l’adjonction du moteur essence (2 cylindres, 750 cm3 de cylindrée) permet de ne plus rien envier à un véhicule classique en matière d’autonomie, la motorisation principale reste clairement l’électrique avec une puissance délivrée de 60 kW, contre 40 kW pour le thermique. En matière de performance, le contrat est également rempli, puisque l’ensemble moteur électrique et thermique développe 100 kW (130 chevaux), soit une puissance largement suffisante pour une utilisation classique et en toute sécurité (0 à 100 km heure en 6 secondes et plus de 170 km/h en vitesse de pointe).

SVE se positionne plus comme un assembleur que comme un constructeur ou motoriste. La société vise en effet à s’entourer de ce qu’il y a de mieux. A ce titre, le moteur thermique, développé par l’allemand Weber, est une adaptation du propulseur d’un scooter de mer et est prévu pour fonctionner avec un carburant pouvant être à 100 % végétal. La motorisation électrique est le fruit d’une société québécoise (TM4) qui a mis au point un moteur à la fois compact et puissant, dont le rendement excède 90 %. Enfin, pour les batteries, choix crucial en matière de véhicule électrique, le choix s’est porté sur la technologie lithium ion du français SAFT. Celui-ci permet à la Cleanova de bénéficier d’une grande puissance (nécessaire pour obtenir de bonnes accélérations) et d’une grande densité énergétique (nécessaire pour stocker une grande quantité d’électricité dans un volume contraint).

Si le bloc ‘batteries’ est disposé à l’arrière du véhicule, sous le plancher, évitant ainsi d’empiéter sur le volume du coffre, le moteur est particulièrement compact avec une hauteur de 50 cm et une largeur de 70 cm qui lui permettent de se glisser sous n’importe quel capot.

Par ailleurs, toutes les composantes consommatrices d’énergie (climatisation de l’habitacle, pneumatiques…) sont intégrées à l’Unité de Gestion Electronique du Véhicule, pour optimiser leur fonctionnement et améliorer encore l’équation « autonomie – économie d’énergie ».

Alors que la partie motrice est en cours d’industrialisation et que Saft vient d’annoncer la construction d’une usine de batteries lithium ions en Dordogne, SVE a pour objectif de commercialiser le système Cleanova® dans le courant de l’année 2008.

Dans un premier temps, seul le système Cleanova II, 100 % électrique, sera proposé et ce, uniquement à destination des grandes flottes d’entreprises et des collectivités locales. Toutefois, les premiers acheteurs devraient être nombreux, puisque les 30 Cleanova II (sur une base de Renault Kangoo) testées actuellement par La Poste, EDF, la Société Générale, Véolia, Accor, des collectivités locales (Saint-Etienne)… semblent donner pleine satisfaction.

En passant à une production de 10 000 à 20 000 véhicules par an, le prix devrait être équivalent à un véhicule thermique de même catégorie, sauf que la batterie dont le prix est d’environ 7 000 euros vient en sus… Un supplément pas forcément problématique au regard des économies très importantes réalisées sur le carburant et l’entretien du véhicule, d’autant que les flottes professionnelles ont l’habitude de raisonner davantage en prix de revient qu’en prix d’achat, à l’inverse des particuliers. En outre, pour SVE, le marché professionnel doit apporter des réponses concrètes aux freins psychologiques du grand public et crédibiliser les Cleanova par une utilisation quotidienne à la vue de tous. Une étape assurément importante pour l’industriel qui prévoit d’élargir sa clientèle au grand public courant 2009, avec une gamme étendue à la Cleanova III et son système hybride.

Néanmoins, sur un marché européen de la voiture électrique qui ne totalise que quelques dizaines de milliers de véhicules depuis 1995, SVE envisage de s’ouvrir à d’autres marchés, des contacts ont ainsi été noués avec des constructeurs américains et chinois et indiens.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 septembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
147

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS