Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Les facteurs vont rouler en voitures électriques en 2008
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les facteurs vont rouler en voitures électriques en 2008

Deux ans après le début du test de 8 voitures électriques, type Cleanova SVE, et plus de 100 000 km parcourus par les facteurs, le bilan est positif pour La Poste, tant sur le plan technique (autonomie, conduite…) que sur le plan économique.

Un ‘kilomètre électrique’ coûte en moyenne six fois moins cher qu’un ‘kilomètre diesel’ sur la base du prix actuel du pétrole, tandis que, selon La Poste, ces véhicules contribuent également de manière sensible à l’amélioration des conditions de travail des facteurs (réduction du bruit, du stress, de l’accidentologie…).


Aussi, le Président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé son intention de doter les facteurs de 500 voitures électriques pour la distribution du courrier dès 2008. Compte tenu de l’ampleur de la commande, La Poste lance un appel d’offres européen qui doit permettre aux constructeurs de proposer des véhicules au meilleur coût, mais aussi des conditions de maintenance et d’entretien des voitures sur l’ensemble du territoire ainsi qu’un dispositif de recyclage des batteries.

Cette montée en puissance des voitures électriques à La Poste devrait être une première étape. En effet, le potentiel de véhicules électriques pour les besoins de la distribution du courrier est estimé aujourd’hui à au moins 10 000 unités. Ainsi, si les 500 prochains véhicules électriques donnent satisfaction, La Poste devrait mettre en œuvre un vaste plan d’équipement pour faire basculer son parc automobile vers la propulsion électrique sous un délai de 5 ans.

Avec ces 500 voitures, La Poste disposera de la première flotte de véhicules électriques en Europe et évitera le rejet de 2000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’électricité étant essentiellement d’origine hydraulique et nucléaire en France.

Au-delà de ces 500 voitures électriques, La Poste a lancé récemment l’expérimentation de dix quads électriques pour la distribution du courrier dans différentes villes de France et a équipé les facteurs de 600 vélos à assistance électrique, pour les tournées de facteur à forte déclivité notamment.

Pascal Farcy

1- Voir l’interview de Jean-François Herchin, Directeur Général Adjoint de SVE, le fabricant à l’origine du concept Cleanova.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
53

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS