
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Deux ans après le début du test de 8 voitures électriques, type Cleanova SVE, et plus de 100 000 km parcourus par les facteurs, le bilan est positif pour La Poste, tant sur le plan technique (autonomie, conduite
) que sur le plan économique.
Un ‘kilomètre électrique’ coûte en moyenne six fois moins cher quun ‘kilomètre diesel’ sur la base du prix actuel du pétrole, tandis que, selon La Poste, ces véhicules contribuent également de manière sensible à lamélioration des conditions de travail des facteurs (réduction du bruit, du stress, de laccidentologie
).

Aussi, le Président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a annoncé son intention de doter les facteurs de 500 voitures électriques pour la distribution du courrier dès 2008. Compte tenu de lampleur de la commande, La Poste lance un appel doffres européen qui doit permettre aux constructeurs de proposer des véhicules au meilleur coût, mais aussi des conditions de maintenance et dentretien des voitures sur lensemble du territoire ainsi quun dispositif de recyclage des batteries.
Cette montée en puissance des voitures électriques à La Poste devrait être une première étape. En effet, le potentiel de véhicules électriques pour les besoins de la distribution du courrier est estimé aujourdhui à au moins 10 000 unités. Ainsi, si les 500 prochains véhicules électriques donnent satisfaction, La Poste devrait mettre en uvre un vaste plan déquipement pour faire basculer son parc automobile vers la propulsion électrique sous un délai de 5 ans.
Avec ces 500 voitures, La Poste disposera de la première flotte de véhicules électriques en Europe et évitera le rejet de 2000 tonnes de CO2 dans latmosphère, lélectricité étant essentiellement dorigine hydraulique et nucléaire en France.
Au-delà de ces 500 voitures électriques, La Poste a lancé récemment lexpérimentation de dix quads électriques pour la distribution du courrier dans différentes villes de France et a équipé les facteurs de 600 vélos à assistance électrique, pour les tournées de facteur à forte déclivité notamment.
1- Voir l’interview de Jean-François Herchin, Directeur Général Adjoint de SVE, le fabricant à l’origine du concept Cleanova.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




