Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Le train écrase l’avion, EcoComparateur à l’appui
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le train écrase l’avion, EcoComparateur à l’appui

Mardi dernier, la SNCF a lancé sur son site de vente de billet un EcoComparateur pour permettre aux internautes de trouver aisément ‘le moyen de transport le moins cher, le plus rapide ou le moins polluant’. Sur ce dernier point, les résultats sont sans appel pour la voiture et l’avion. Ainsi, par exemple, pour un trajet aller retour Paris/Montpellier, pour une personne, l’indice environnement est de 6,4 kg CO2 pour le train, tandis que l’avion et la voiture atteignent respectivement 182 kg CO2 et 301 kg CO2. Le train est donc dans ce cas 28 fois moins émetteur de CO2 que l’avion…


Le lancement de l’EcoComparateur et de ses résultats, peu flatteurs pour le transport aérien, n’a évidemment pas échappé à Air France, la société étant en concurrence directe avec le TGV sur les dessertes nationales. Aussi, le Président d’Air France-KLM s’est montré très critique, estimant que les grammes de CO2 qui sont émis par un A320 ou un A319 sont inférieurs de 20 % à 40 % à ceux de l’EcoComparateur.

Indirectement mis en cause, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), à l’origine du calcul de l’évaluation de l’impact environnemental de l’EcoComparateur, vient de confirmer ses chiffres, en rappelant que les données utilisées sont issues de moyennes et doivent donc être interprétées comme des estimations du poids relatif des différents modes de transport.

Toutefois, notons que les chiffres utilisés peuvent difficilement être mis en cause puisque provenant de mesures réelles sur la période 2003-2004 (moyennes comptabilisées par Air France sur l’ensemble de son trafic sur un an (1)). Même en considérant que certains types d’avions consomment 20 à 40 % de moins que ces valeurs moyennes, le train demeure largement moins émetteur avec 16 à 20 fois moins de CO2 émis que le transport aérien. En outre, les chiffres utilisés dans l’EcoComparateur ne prenant pas en compte l’effet de serre additionnel dû aux traînées de vapeur d’eau dans le sillage des avions, les résultats présentés minorent l’impact du transport aérien (2).
Pascal Farcy

1- Emissions moyennes selon la distance

- Court courrier (distance ? 1 000 km) : 148 g CO2/voyageur/km

- Moyen courrier (distance > 1 000 km) : 134 g CO2/voyageur/km

- Long courrier : 96 g CO2/voyageur/km (valeur non utilisée dans l’EcoComparateur car type de trajet non disponible)

2- Les émissions de CO2 du transport aérien international, correspondant à la prise de kérosène en France, sont estimées à 11 % des émissions de celles de la circulation automobiles françaises. Cette proportion s’élève à environ 20 % si l’on tient compte des émissions de vapeur d’eau et de la formation de cirrus qui s’ajoutent au pouvoir de réchauffement du CO2 (source IFEN 2006).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
85

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS