
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le « MS Beluga SkySails » pourrait ouvrir une nouvelle ère pour la marine marchande. Ce cargo de 132 mètres de long, destiné aux échanges commerciaux, est le premier du genre à tester sur une longue distance un système révolutionnaire de propulsion à voile.
Développé par la firme allemande Skysails, le procédé sinspire de la discipline du kitesurf (1). Le mécanisme dispose ainsi dun bras automatique de 15 mètres de haut, situé à lavant du navire, déployant un ‘cerf-volant’ de 160 m². La voile, propulsée à 100 mètres daltitude et plus, offre un très bon rendement en profitant dune force de vent satisfaisante. Elle est optimisée par un système de pilotage chargé de rechercher les rafales les plus porteuses. Enfin, une base complète lensemble, utilisée pour le lancement et la réception de la voilure. Nentraînant aucun tangage important, le système est silencieux et exempt de vibration.
Rappelons pourtant que lobjectif de cette innovation nest pas de se substituer au moteur traditionnel, mais dapporter une source dénergie auxiliaire afin de réduire la consommation de carburant. Daprès la société germanique, 10 à 35% de combustible fossile pourraient être économisés chaque année selon le type de bâtiment et les routes maritimes empruntées. De quoi rentabiliser linvestissement de départ dans les deux à trois ans suivant lachat. Le gain nest certes pas négligeable, mais reste néanmoins tributaire des conditions météorologiques, linstallation savérant obsolète en cas de vents contraires ou sur des embarcations ne dépassant pas les 16 nuds.
Malgré ces inconvénients secondaires, lidée devrait trouver preneurs auprès des directeurs de compagnies daffretage, confrontés à la hausse du prix du pétrole et à une réglementation de plus en plus stricte. Pour lheure, Skysails attend le retour en Europe du prototype, actuellement en route vers la Norvège, et projette de communiquer un compte-rendu sur cette croisière inaugurale. Si lexpérience se révèle probante, 1500 bateaux pourraient être dotés de cette technique dici 2015 et pourquoi pas des paquebots, à usage autre que commercial.
illustrations © Skysails
1- Le Kitesurf est une pratique sportive où le surfeur est tracté par une voile.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




