Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Deux-roues : 10 % de la pollution du transport individuel
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Deux-roues : 10 % de la pollution du transport individuel



Etonnant ! Les deux-roues polluent davantage que les voitures. Les 2,4 millions de deux-roues consomment 1 % du carburant utilisé par les transports individuels, mais émettent plus de 10 % des polluants de ce secteur. Ces mauvais chiffres sont dus à un parc majoritairement non catalysé et à encore beaucoup de motos et cyclomoteurs (mobylettes, scooters) équipés de moteurs 2-Temps, plus polluants.

Si en 2001, les deux-roues émettaient 4 à 10 fois plus de polluants au kilomètre qu’une voiture catalysée, grâce aux normes européennes imposées aux constructeurs, les derniers tests montrent des progrès significatifs sur les nouvelles générations de deux-roues. Les performances environnementales des deux-roues, en matière d’impact sur l’air et la santé, se rapprochent désormais de celles des automobiles. Ainsi, un scooter mis sur le marché aujourd’hui émet en moyenne 6 fois moins de polluants qu’un scooter de l’année 2000. Le renouvellement du parc dans les villes devrait donc sensiblement améliorer la situation, avec une évolution d’autant plus rapide que la durée de vie moyenne d’un cyclo ou d’une moto est de 7 ans, contre 25 ans pour une voiture.

A titre d’exemple, la confrontation ‘voiture/deux-roues’ organisée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) entre les places de l’Etoile et de la Nation, à Paris, soit 10 km de trajet, permet de noter le gain de temps procuré par les deux-roues (10 minutes environ) mais un bilan global, sur la qualité de l’air, supérieur à celui d’une voiture à essence. Dans tous les cas, l’utilisation de scooters ou de motos non catalysés est à proscrire, compte tenu de leurs niveaux très élevés de rejets.


Pour l’ADEME, il convient donc, comme pour l’automobile, d’accélérer le renouvellement du parc. En outre, une application plus rigoureuse de la législation, en matière de débridages des scooters, est nécessaire car cette opération qui consiste à augmenter la puissance et/ou la vitesse provoque une dégradation importante des performances environnementales et, accessoirement, du bruit.
Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
151

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS