
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre de leur partenariat, Toyota et EDF ont annoncé une démonstration, en conditions réelles, de véhicules hybrides rechargeables (VHR). Pour une durée de trois ans, des VHR nouvelle génération, équipés de batterie lithium-ion, seront proposés en location aux entreprises et institutions de la région de Strasbourg.
Cette « expérimentation » à grande échelle qui mettra en circulation une centaine de véhicules devrait permettre aux deux sociétés de tester à la fois les performances et lopérationnalité des VHR.
EDF espère évaluer lefficacité de ses dispositifs de charge, des infrastructures à tester nécessairement avant une plus vaste implantation. Pour ce faire, EDF devrait installer plusieurs centaines de points de charge, aussi bien au domicile des utilisateurs que dans les parkings ou sur la voie publique. Ce véhicule, nouvelle génération, ayant la particularité de disposer dune batterie qui peut être rechargée via une prise électrique, ici, lalimentation sappuie sur un système novateur permettant la communication entre la prise et le véhicule, lidentification du véhicule et la facturation de lénergie.
Améliorant encore la technologie hybride, qui permet de jongler sur courtes et longues distances entre deux sources dénergie, daprès Toyota, le VHR pourrait atteindre une efficacité énergétique bien meilleure que les autres hybrides déjà commercialisés.
Devant lintérêt que présentent ces véhicules à moindres émissions de gaz à effet de serre, ce projet de démonstration a déjà reçu le soutien des pouvoirs publics au travers de laide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Attention, faut pas croire qu’une voiture hybride/électrique est écologique, elle a aussi un impact sur la planète lors de sa fabrication, de son fonctionnement et à sa fin de vie ! La voiture « verte » n’existera jamais, c’est une illusion des constructeurs !
Il parait que le lithium est loin d’être écologique… quasiment plus de sites identifiés avec des exploitations qui se font au détriment des populations locales. Et un recyclage difficile donc une récupération du lithium aujourd’hui non mise en place. Est-ce que vous en savez plus ? Est-ce que ces contraintes sont prises en compte pour le choix d’un véhicule « propre » ? Je ne suis pas contre la voiture, mais cette solution est-elle la plus intelligente ?
Citation «plusieurs centaines de points de charge, aussi bien au domicile des utilisateurs que dans les parkings ou sur la voie publique»
… alimentés par des énergies renouvelables, bien entendu, n’est-ce-pas? (photovoltaïque et éolienne)
P
« VHR nouvelle génération » : pèseront-ils moins que les actuels qui dépassent largement la tonne pour déplacer nos quelques dizaines de kilogrammes d’humanité ?
ou comment mesurer son empreinte écologique à la largeur de son pneu…
C’est bien beau de faire de hybrides mais une batterie ça a une durée de vie limitée…
Que fera-t-on des usagées ?
Bah… on les stockera loin des regards avec les déchets nucléaires ?
Il y a longtemps de cela j’avais vu un reportage sur un bus qui ne rejetait que de l’eau en Islande, où en sont les recherches sur ces moteurs ?
N’est-ce pas plus écolo comme solution ?
Ce qui est certain c’est que les constructeurs n’ont RIEN anticipé là dessus, zéro pointé !
Oui, le lithium pose de gros problèmes environnementaux et sociaux sur les lieux d’exploitation….. Mais actuellement ce n’est pas bien vue de critiquer la demande en véhicules électriques… C’est cela l’écologie occidentale….. « Si c’est propre chez nous, c’est l’essentiel »




