Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Des véhicules hybrides rechargeables en démonstration
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des véhicules hybrides rechargeables en démonstration

Dans le cadre de leur partenariat, Toyota et EDF ont annoncé une démonstration, en conditions réelles, de véhicules hybrides rechargeables (VHR). Pour une durée de trois ans, des VHR nouvelle génération, équipés de batterie lithium-ion, seront proposés en location aux entreprises et institutions de la région de Strasbourg.

Cette « expérimentation » à grande échelle qui mettra en circulation une centaine de véhicules devrait permettre aux deux sociétés de tester à la fois les performances et l’opérationnalité des VHR.

EDF espère évaluer l’efficacité de ses dispositifs de charge, des infrastructures à tester nécessairement avant une plus vaste implantation. Pour ce faire, EDF devrait installer plusieurs centaines de points de charge, aussi bien au domicile des utilisateurs que dans les parkings ou sur la voie publique. Ce véhicule, nouvelle génération, ayant la particularité de disposer d’une batterie qui peut être rechargée via une prise électrique, ici, l’alimentation s’appuie sur un système novateur permettant la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie.

Améliorant encore la technologie hybride, qui permet de jongler sur courtes et longues distances entre deux sources d’énergie, d’après Toyota, le VHR pourrait atteindre une efficacité énergétique bien meilleure que les autres hybrides déjà commercialisés.

Devant l’intérêt que présentent ces véhicules à moindres émissions de gaz à effet de serre, ce projet de démonstration a déjà reçu le soutien des pouvoirs publics au travers de l’aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
aetos
19 mars 2009 - 0 h 00 min

Attention, faut pas croire qu’une voiture hybride/électrique est écologique, elle a aussi un impact sur la planète lors de sa fabrication, de son fonctionnement et à sa fin de vie ! La voiture « verte » n’existera jamais, c’est une illusion des constructeurs !


JulieParisienne
21 mars 2009 - 0 h 00 min

Il parait que le lithium est loin d’être écologique… quasiment plus de sites identifiés avec des exploitations qui se font au détriment des populations locales. Et un recyclage difficile donc une récupération du lithium aujourd’hui non mise en place. Est-ce que vous en savez plus ? Est-ce que ces contraintes sont prises en compte pour le choix d’un véhicule « propre » ? Je ne suis pas contre la voiture, mais cette solution est-elle la plus intelligente ?


Anibé
21 mars 2009 - 0 h 00 min

Citation «plusieurs centaines de points de charge, aussi bien au domicile des utilisateurs que dans les parkings ou sur la voie publique»
… alimentés par des énergies renouvelables, bien entendu, n’est-ce-pas? (photovoltaïque et éolienne)
:o P


LaurentB
22 mars 2009 - 0 h 00 min

« VHR nouvelle génération » : pèseront-ils moins que les actuels qui dépassent largement la tonne pour déplacer nos quelques dizaines de kilogrammes d’humanité ?
ou comment mesurer son empreinte écologique à la largeur de son pneu…


olivier
22 mars 2009 - 0 h 00 min

C’est bien beau de faire de hybrides mais une batterie ça a une durée de vie limitée…
Que fera-t-on des usagées ?
Bah… on les stockera loin des regards avec les déchets nucléaires ?

Il y a longtemps de cela j’avais vu un reportage sur un bus qui ne rejetait que de l’eau en Islande, où en sont les recherches sur ces moteurs ?

N’est-ce pas plus écolo comme solution ?

Ce qui est certain c’est que les constructeurs n’ont RIEN anticipé là dessus, zéro pointé !


Lea
23 mars 2009 - 0 h 00 min

Oui, le lithium pose de gros problèmes environnementaux et sociaux sur les lieux d’exploitation….. Mais actuellement ce n’est pas bien vue de critiquer la demande en véhicules électriques… C’est cela l’écologie occidentale….. « Si c’est propre chez nous, c’est l’essentiel »



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS