
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le WWF France (le Fond Mondial pour la Nature) et les Réserves Naturelles de France viennent de demander officiellement au Premier Ministre que 10 % des recettes de la privatisation des autoroutes servent à créer une fondation pour la sauvegarde de l’ensemble des milieux naturels.
Les autoroutes et les activités qu’elles génèrent ont un impact majeur sur l’environnement. Rappelons ici que le secteur des transports routiers contribue en premier lieu au réchauffement climatique. En effet, contrairement à lindustrie, obligée de stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto, les transports échappent à cet objectif et augmentent chaque année leur production de CO2. En Europe, le secteur des transports voit sa part dans les émissions de dioxyde de carbone en constante augmentation depuis 1980, sous limpulsion plus particulièrement du transport routier de marchandises. En France ce secteur est responsable d’environ un tiers des émissions nationales de CO2 (principal gaz à effet de serre) d’origine humaine. De plus, il est celui dont la croissance des émissions a été la plus rapide (+ 21% en 12 ans).
La France, contrairement à d’autres pays, et en particulier les pays anglo-saxons, n’a pas ou très peu de mécénat d’entreprises au service de la cause environnementale. Selon l’ADMICAL (L’Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial), en 2002, seulement 4 % du mécénat allait à une cause relative à l’environnement contre 57 % pour la culture. Avec la privatisation des 3 sociétés (les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, les Autoroutes Sud de la France et les Autoroutes du Nord et de lEst de la France) lEtat prévoit de faire rentrer 11 à 12 milliards deuros dans ses caisses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 décembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




