
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le même jour que les premières voitures chinoises destinées à la vente en Europe arrivaient en Belgique, une norme destinée à limiter la consommation d’essence des nouveaux véhicules commercialisés en Chine entrait en application.
Selon cette norme, des véhicules comme les Land Rover et autres ‘gros’ 4×4, ou des voitures de luxe comme certaines Mercedes, Audi, BMW
se voient fermer les portes du marché chinois. Officiellement, s’il s’agit de protéger l’environnement et de préserver la sécurité énergique de la Chine en essayant de contrôler la consommation de pétrole, cette décision est paradoxale au regard du premier véhicule chinois commercialisé en Europe, à savoir un 4×4 concurrent direct des modèles européens concernés par la nouvelle norme chinoise, mais à un prix 2 fois inférieur.
Pour le moment, la norme ne concerne que les nouveaux véhicules dont la consommation est supérieure à 8,3 l/100 km, avant une seconde étape prévue en 2008, qui fixera un seuil de 7,5 l/100 km maximum.
Par ailleurs, afin de favoriser l’achat d’automobiles moins polluantes, le gouvernement chinois encourage depuis peu l’acquisition de voitures de gabarit modeste, du type européen ou japonais. Aussi, comme l’on ne rigole pas avec la politique d’Etat en Chine, la centaine de villes chinoises qui a pris des mesures discriminatoires pour limiter, voire interdire, ce type de voitures, va probablement être contrainte de s’aligner rapidement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juillet 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




