
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A loccasion de la 16e conférence mondiale de lhydrogène énergie (WHEC 16), qui vient de se clore, le constructeur automobile Renault a présenté le fruit de ses réflexions en matière de motorisation à lhydrogène, à savoir un véhicule à pile à combustible avec réformeur.
A linverse de la plupart des autres constructeurs, la firme au losange planche sur ce que lon peut qualifier de solution transitoire entre le pétrole et lhydrogène. En effet, la technologie développée permet de produire directement lhydrogène à bord du véhicule, sur demande, supprimant ainsi le problème du stockage. Cette solution, à laquelle Renault travaille depuis 2002, avec Nissan et Nuvera Fuel Cells (spécialisé en systèmes électriques à pile à combustible), permet de saffranchir du délai de mise en place dun réseau de distribution dhydrogène, lequel a peu de chance de voir le jour sans un nombre significatif de véhicules en circulation.
Pour simplifier, lobjectif est dalimenter le moteur électrique du véhicule par la pile à combustible (PAC), laquelle fonctionne à lhydrogène, non stocké dans un réservoir, mais fabriqué en temps réel, au fur et à mesure des besoins, par le réformeur qui, lui, est alimenté par un carburant type gazole, essence ou éthanol (carburant dorigine végétale). Cette option pluri-carburants a été retenue afin de limiter les interrogations liées à la disponibilité des hydrocarbures dans lavenir et pour permettre également à lutilisateur de choisir le carburant en fonction de sa disponibilité ou de son prix à la pompe, sachant que le rendement de lensemble est variable selon le carburant dorigine.
Le principe de fonctionnement voit en premier le ‘craquage’, une opération qui consiste à casser les chaînes moléculaires des hydrocarbures en molécules plus simples : hydrogène, eau, carbone, etc. Puis suivent 5 étapes de purification, destinées à obtenir un élément adapté à la pile à combustible : le reformat. En combinant le reformat, très riche en hydrogène, à de loxygène, disponible en quantité dans latmosphère, la pile à combustible produit de lélectricité pour alimenter le moteur du véhicule, et de leau, renvoyée en circuit fermé vers le reformeur qui en a besoin pour fonctionner.
Si cette technique a lavantage de rendre les voitures à pile à combustible autonome, elle a été abandonnée par les constructeurs qui apparaissent les plus en pointe en ce domaine (General Motors, Mercedes Chrysler
), officiellement parce que ce type de motorisation nest pas sans pollution.
En outre, on notera que lannonce de cette technologie correspond chez Renault à un autre événement : la vente de 267 000 Logan. Rappelons que la Logan, commercialisée sous la marque Dacia, a été définie pour répondre à la forte croissance des nouveaux marchés que constituent les pays en développement. Avec la mise en service de nouvelles usines, cette année, en Iran, puis en Inde et au Brésil en 2007, ce véhicule devrait voir ses ventes se démultiplier.
A quand une LOGAN 100 % propre ??
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




