
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le concept dautoroutes de la mer a fait son apparition en 2001. Il a été défini au niveau européen pour désengorger les liaisons routières en plaçant les poids lourds sur les bateaux, en 2008 la seule autoroute effective est celle qui relie Toulon à Rome, trois fois par semaine à jours et horaires fixes. Mise en uvre il y a deux ans, cette autoroute de la mer nest néanmoins pas encore viable dun point de vue financier, malgré un gain de temps denviron neuf heures par rapport à la route.

Descente des camions du navire effectuant la liaison Toulon – Rome
Si la prochaine autoroute de la mer doit voir le jour très prochainement, également à Toulon pour relier la Tunisie, les projets à léchelle européenne ne manquent pas, mais tardent à se concrétiser. A terme, plusieurs autoroutes devraient entrer en service et relier la France directement à lEspagne et au Portugal. Dautres projets dépassent le cadre français avec des liaisons prévues dans la région de la Mer du Nord et en Méditerranée (projet européen MEDA-MoS, à destination des pays du Sud et de lEst de la zone).
Alors que la viabilité de certaines dessertes ne devrait pas poser de problème (1), Dominique Bussereau, le secrétaire dEtat chargé des transports, vient de confier à lex-sénateur Henri de Richemont, une mission visant à identifier les principales difficultés auxquelles se heurtent les projets dautoroutes de la mer et à avancer des mesures concrètes permettant dy remédier.
Photo © GLD Lines
1- Sur la façade Atlantique, entre lEspagne et la France, une perspective de transports de 100 000 à 150 000 poids-lourds par an est envisagée par le ministère des transports.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
autoroutes de la mer, mais aussi des canaux.
Il est temps de mettre en place une vrai taxe carbone qui donne de bonnes idées-envies écolo-économiques.
Ce sera certainement la meilleurs occasion de limiter les transports avant même de mieux les organiser.
Comme pour les déchets, le meilleur transport est le transport évité.
Il faut relancer le projet de canal Rhin-Rhône à grand gabarit dont l’intérêt écologique est plus important que l’intérêt électorale d’une ex ministre de l’écologie qui n’a rien fait de constructif en la matière.
comme pour le fer-routage ,il faut améliorer les structure d’embarquement de containers et des camions avec leur remorque encore que cette dernière façon de charger si elle simplifie la gestion , voir le suivi et la sécurité des biens transportés , n’est pas la meilleure en terme d’énergie,mieux que le tout routier , et si on s’intéressait un peu plus au contenu du container ? pour éviter les pieces baladeuses usinées dans le nord assemblées en tchequie ,traitées en roumanie ,peinte en bulgarie et montée sur véhicule en France ? par exemple plausible !
Que de projets ambitieux qui malheureusement trainent dans les cartons depuis des lustres. Est ce qu’on ne nous mènerait pas en bateau?
Comme le disent les précédents messages, les meilleures économies de transports sont les économies de transports inutiles. Il est grand temps de remettre les choses en place, arr^éter de promener des objets en pièces détachées pour aller les assembler dieu sait dans quel pays à bas coût de main d’uvre. Produisons localement ce dont nous avons strictement besoin localement et rien de plus., et si possible des objets durables, réparables, écologiquement véritables et strictement indispensables.
Bon c’est pas demain la veille qu’on arrêtera le réchauffement de la planète ni l’épuisement des ressources. Baissez la tête et mettez un bon casque, l’atterrissage dans le mur va être musclé!




