
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

69% des Français disent « Oui » au bonus/malus pollution, tandis que 57% des conducteurs sont prêts à payer plus cher à la pompe pour « rouler propre ». C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé les 2 et 3 septembre derniers, par l’Ifop, pour Direct Assurance.
En pleine crise pétrolière et réchauffement de la planète, l’évolution est importante au regard de l’indifférence quasi-générale qui prévalait sur ce sujet il y a encore quelques années. Il faut dire que 46% des personnes interrogées disent aujourd’hui « souffrir de la pollution automobile ». Cette perception est même majoritaire chez les femmes (52%) et les 18-24 ans (53%).
Dans ce contexte, les 76% des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser les biocarburants quitte à mettre la main au portefeuille ! Et ce même si leur prix excédait de plus de 10% celui de l’essence aujourd’hui !! Pour les conducteurs, le pourcentage atteint encore 57%.
A l’instar de ce volontarisme, 96% des Français ont entendu parler des véhicules électriques; même chose ou presque (93%) pour le GPL, tandis que des énergies comme le colza (72%), l’éthanol (51%) ou l’hydrogène (47%) sont également connues par une très grande partie de la population.
Par contre, à l’opposé de cette ‘conscience environnementale’, les 2/3 des conducteurs estiment qu’ils ne polluent pas ou peu, pourtant rappelons que près de la moitié de l’oxyde d’azote et plus du quart du dioxyde de carbone rejeté chaque année, en France, proviennent des émissions automobiles.
Dans ces conditions, alors que la France se situe en-deçà du cadre fixé par l’Union Européenne en matière de biocarburants, comment inciter les Français à rouler vert ? Le sondage apporte un début de piste pour le Gouvernement, puisque les Français se déclarent très favorables aux incitations fiscales et au principe « pollueur / payeur ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 septembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




