Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Transport » Automobile : les Français veulent se mettre au vert !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Automobile : les Français veulent se mettre au vert !

69% des Français disent « Oui » au bonus/malus pollution, tandis que 57% des conducteurs sont prêts à payer plus cher à la pompe pour « rouler propre ». C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé les 2 et 3 septembre derniers, par l’Ifop, pour Direct Assurance.

En pleine crise pétrolière et réchauffement de la planète, l’évolution est importante au regard de l’indifférence quasi-générale qui prévalait sur ce sujet il y a encore quelques années. Il faut dire que 46% des personnes interrogées disent aujourd’hui « souffrir de la pollution automobile ». Cette perception est même majoritaire chez les femmes (52%) et les 18-24 ans (53%).

Dans ce contexte, les 76% des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser les biocarburants quitte à mettre la main au portefeuille ! Et ce même si leur prix excédait de plus de 10% celui de l’essence aujourd’hui !! Pour les conducteurs, le pourcentage atteint encore 57%.

A l’instar de ce volontarisme, 96% des Français ont entendu parler des véhicules électriques; même chose ou presque (93%) pour le GPL, tandis que des énergies comme le colza (72%), l’éthanol (51%) ou l’hydrogène (47%) sont également connues par une très grande partie de la population.

Par contre, à l’opposé de cette ‘conscience environnementale’, les 2/3 des conducteurs estiment qu’ils ne polluent pas ou peu, pourtant rappelons que près de la moitié de l’oxyde d’azote et plus du quart du dioxyde de carbone rejeté chaque année, en France, proviennent des émissions automobiles.

Dans ces conditions, alors que la France se situe en-deçà du cadre fixé par l’Union Européenne en matière de biocarburants, comment inciter les Français à rouler vert ? Le sondage apporte un début de piste pour le Gouvernement, puisque les Français se déclarent très favorables aux incitations fiscales et au principe « pollueur / payeur ».

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 septembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS